Célébrons les Wikimédiens de l’année 2023

Il faut un univers pour que les projets Wikimédia prospèrent. Et tout comme l’univers réel, le nôtre est également très étoilé. Chaque année, le mouvement Wikimédia célèbre les contributions de membres exceptionnels de la communauté. Le prix Wikimédien de l’année, présenté par Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, récompense des wikimédiens extraordinaires pour leurs contributions dans différentes catégories : nouveaux venus et membres établis de la communauté, contributeurs aux médias et à la technologie, et la catégorie centrale du Wikimédien de l’année, ainsi qu’une mention d’honneur.

Le mouvement Wikimédia existe grâce aux innombrables contributions de personnes issues de milieux et d’expériences singuliers, partout dans le monde. Les Wikimédiens sont unis par une volonté constante de partager les connaissances et une vision audacieuse d’imaginer un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances. Nous sommes honorés de les célébrer. Sans plus tarder, voici les lauréats du Wikimédien de l’année 2023 :

Wikimédien de l’année 2023

Taufik Rosman, Utilisateur : Tofeiku, est le Wikimédien de l’année 2023. C’est la première fois dans l’histoire du prix – qui remonte à 2011 – qu’un wikimédien de la région ESEAP est célébré dans la catégorie principale. Auparavant, la Nouvelle venue de l’année 2021 était originaire de cette région. Taufik est également le premier contributeur de Malaisie à être récompensé, toutes catégories confondues.

Taufik a découvert sa passion pour le partage des connaissances dès son plus jeune âge. Il n’avait que 8 ans lorsqu’il a édité un article de Wikipédia sur son école. Quelques années plus tard, alors qu’il travaillait comme bibliothécaire pour étudiants en milieu rural, il est tombé sur le Wiktionnaire malais. C’est ainsi qu’a commencé son parcours transformateur sur Wikimédia, animé par le désir d’enrichir et d’élargir la représentation des langues et des connaissances malaises et des peuples autochtones de Malaisie. « Avec de nombreux dictionnaires et livres autour de moi, j’ai commencé à contribuer tous les jours après l’école », raconte-t-il à propos de ces premiers jours. Son record personnel est d’avoir contribué tous les jours pendant trois ans. Taufik a travaillé assidûment pour contribuer au contenu en langue malaise de Wikimédia et pour soutenir et accueillir les membres de la communauté.

Le travail acharné et le dévouement de Taufik ont porté leurs fruits. Ses efforts pour combler les lacunes en matière de connaissances et promouvoir la connaissance libre ont eu un impact pérenne sur le mouvement Wikimédia et sur sa communauté malaise d’origine. Au-delà du soutien apporté à sa propre communauté, il est fier de mentionner la collaboration avec différents partenaires institutionnels en Malaisie et dans toute la région afin d’accroître la portée et l’impact du projet. « Chacune de nos contributions compte énormément », nous rappelle Taufik, « aussi petite soit-elle. »

Un moment qui a changé sa vie dans son parcours sur Wikimédia a été la participation à la Conférence régionale 2018 de l’ESEAP, où il a constaté qu’il appartenait à un mouvement plus large de collègues wikimédiens. Depuis, il n’a jamais regardé en arrière. Il aimerait que davantage de personnes extérieures au mouvement connaissent celui-ci et sa profonde influence sur l’élaboration des connaissances dans le monde. Il pense qu’une plus grande reconnaissance encouragera davantage d’individus à contribuer à cette communauté mondiale unique. À la manière unique des wikimédiens, Taufik admet qu’il aime s’engager dans de longues discussions sur les pages de discussion des utilisateurs. C’est là que la communauté prend tout son sens à ses yeux. Aujourd’hui, Wikidata est son projet numéro un et il est toujours fasciné par son service de requête.

Le parcours de Taufik Rosman en tant que wikimédien dévoué est une véritable source d’inspiration. Sa passion pour le partage des connaissances, pour encourager les autres et pour relier le monde numérique à l’engagement personnel fait de lui un pionnier régional et un ambassadeur mondial de la connaissance libre. Son approche inclusive et encourageante a contribué à créer un environnement accueillant où les autres se sentent valorisés et motivés pour apporter leur contribution. Taufik est enseignant et commencera bientôt sa carrière dans l’enseignement. Nous pouvons imaginer sans risque que la contribution à Wikimedia constituera un élément fondamental de son programme d’études.

Lauréat Wikimédia

Le dévouement et les contributions inspiratrices de Siobhan Leachman au mouvement Wikimédia ont laissé une marque indélébile sur notre mouvement et nos projets. Elle est la Lauréate Wikimédia 2023, une autre première pour Aotearoa New Zealand (Nouvelle-Zélande) et la région ESEAP.

Elle était avocate lorsqu’elle a commencé à contribuer, et même si son premier article a été désigné à la suppression, Siobhan n’a jamais abandonné. Leader dans le monde de la contribution, Siobhan s’est efforcée de souligner et de valoriser les contributions des femmes, en particulier dans les domaines de la biodiversité et de l’histoire naturelle. Ses contributions à Wikipédia, Wikidata et Wikimédia Commons ont considérablement amélioré la diffusion d’informations sur les femmes remarquables dans ce domaine et sur la biodiversité néozélandaise. La passion de Siobhan ne s’arrête pas à la contribution sur Wikimédia. Elle encourage fréquemment les bibliothécaires d’histoire naturelle, les spécialistes des musées et d’autres experts en la matière dans les institutions et les sociétés de la connaissance à établir de meilleures connexions avec le Wikivers, y compris en publiant du contenu sous licence libre. Elle est également une promotrice active de l’engagement dans le mouvement Wikimédia en général, et a fait des présentations lors de nombreuses conférences.

Contribuer aux projets Wikimédia est à la fois une activité solitaire gratifiante et une activité très sociale. En plus d’être une contributrice individuelle prolifique, Siobhan a été une mentor pour les nouveaux contributeurs et une organisatrice efficace. Elle a mis en place, avec sa sœur Victoria Leachman, des réunions Wiki régulières, à la fois en présentiel dans sa ville natale de Wellington et en ligne pour la communauté de contributeurs de l’Aotearoa New Zealand (Nouvelle-Zélande). Grâce à ces réunions, elle s’est fait de nombreux nouveaux amis et a eu l’occasion de collaborer avec d’autres contributeurs et de participer à l’organisation de plusieurs événements Wiki. Siobhan a trouvé sa place dans les communautés de contribution de Wellington et d’Aoteaora New Zealand (Nouvelle-Zélande), dans le wikiprojet Biodiversité de Wikidata, dans les communautés #1Lib1Ref et GLAMwiki.

Siobhan trouve l’inspiration auprès de ses collègues contributeurs du monde entier, qui se réunissent pour faciliter l’accès à des informations fiables. Elle conseille aux nouveaux venus comme aux contributeurs expérimentés de « trouver les personnes qui leur conviennent » : « Je vous garantis qu’il y a quelque part dans le monde des contributeurs qui sont aussi passionnés que vous par vos sujets préférés ». Son parcours témoigne de la force de l’action collective, qui permet à de nombreuses personnes de trouver un but, de l’amitié et une passion commune pour la connaissance libre. « La plupart des gens n’ont pas conscience de la fréquence et de l’ampleur de la réutilisation du contenu généré par notre communauté », explique-t-elle. « Tous ceux qui accèdent à l’information par voie numérique entrent en contact avec des connaissances issues du travail des contributeurs de Wikimédia. »

Réfléchissant à l’ampleur et à l’urgence de questions telles que la perte de diversité, la destruction des habitats et le changement climatique, Siobhan trouve sa force dans le rôle important que jouent les projets Wikimédia en tant que source fiable dans le panorama de l’information, en renseignant les personnes du monde entier et en influençant les politiques et les comportements. Alors que nous reconnaissons ses nombreuses réalisations et que nous la célébrons en tant que lauréate Wikimédia 2023, nous nous souvenons de l’impact considérable que les bénévoles de Wikimédia ont sur l’accès à la connaissance pour un grand nombre de personnes à travers le monde. Le parcours de Siobhan nous encourage à nous engager dans la collaboration et à être la force motrice d’un changement positif et d’une communauté.

L’enthousiasme et le dévouement de Siobhan pour le partage des connaissances sont sans limites. En véritable wikimédienne, elle a souvent plusieurs projets en cours en même temps, sur wiki ou autre. Lorsqu’elle n’effectue pas de recherches sur les femmes qui ont donné leur nom à des espèces de plantes à fleurs, elle prend plaisir à faire des observations sur iNaturalist, à relier les collectionneurs scientifiques à leurs collections via BionomiaTracker.org, et à savourer et à encaver le vin.

Nouveau venu de l’année

Du monde curieux de Wikipédia Japon à notre blog communautaire Diff, Utilisateur : Eugene_Ormandy a capturé des histoires d’inspiration et préservé les contributions de la communauté pour les wikimédiens du monde entier. Il est le Nouveau venu de l’année 2023. C’est la première fois qu’un wikimédien japonais est récompensé dans l’histoire du prix et ce ne sera certainement pas la dernière.

En décembre 2018, il a assisté à une conférence de la Dre Sae Kitamura, wikimédienne confirmée, qui a éveillé sa passion pour la contribution sur Wikipédia, ce qui l’a amené à créer la Communauté des étudiants wikimédiens à l’Université Waseda de Tokyo et le Toumon Wikipedian Club Japan. Alors que sa communauté s’est développée localement, il a également commencé à archiver et à mettre en évidence les activités de plusieurs autres wikimédiens dévoués du Japon afin de les partager à l’échelle mondiale. Notre communauté mondiale a une riche histoire au Japon et Eugene voulait que le reste de Wikimédia en apprenne plus sur eux. C’est avec fierté qu’il a partagé des histoires sur d’autres wikimédiens japonais, leurs passions, leurs motivations et leurs curiosités. Au cœur de ce voyage se trouve le pouvoir de la communauté, un pouvoir qu’Eugene espère voir continuer à s’épanouir et à se renforcer au Japon.

Eugene estime que l’un des meilleurs moyens d’améliorer notre monde est de contribuer aux projets Wikimédia, quels que soient les passions et les centres d’intérêt de chacun. « Le mouvement Wikimédia est un véritable repère de connaissances, de créativité et d’inspiration », dit-il, « je trouve de l’espoir dans ses possibilités illimitées. » Si vous ne l’avez pas encore deviné, le Nouveau venu de l’année 2023 est un grand amateur de musique classique, particulièrement inspiré par les enregistrements du musicien américain d’origine hongroise Eugene Ormandy. Son autre loisir favori – en dehors de Wikimédia, bien sûr – est le catch professionnel. N’oubliez pas de vous abonner à Diff pour ne pas rater un article d’Eugene ou une autre mise à jour du Japon.

Contributeur média de l’année

Voici Pax Ahimsa Gethen, Utilisateur : Funcrunch, un défenseur dévoué des communautés marginalisées et un contributeur passionné de Wikimédia. Iel est le Contributeur média de l’année 2023. Leur histoire est celle d’un activisme, d’une représentation et d’une poursuite de l’inclusion qui a transformé la façon dont nous contribuons aux projets Wikimédia. Leur détermination et leur passion nous rappellent que la quête de l’inclusion est permanente et qu’elle vaut la peine d’être entreprise pour que les connaissances du monde reflètent davantage l’ensemble de la société.

Pax contribue aux photographies de Wikimédia Commons en privilégiant les sujets LGBTIQ+, les événements et les rassemblements pour la justice sociale. Actif dans le Projet LGBT, Pax a collaboré avec d’autres wikimédiens pour contrer le vandalisme anti-trans et améliorer les lignes directrices pour discuter respectueusement des sujets sur la transidentité dans les projets Wikimédia.

« Ces dernières années, j’ai surtout cherché à améliorer la représentation des personnes marginalisées dans le Wikipédia anglais, en privilégiant les biographies des personnes transgenres, non binaires et noires », a déclaré Pax.

Dans cette optique, iel a rédigé des articles et les a illustrés avec ses propres photos, en contribuant aux biographies de leaders queer, d’activités trans et de personnes racisées comme Aria Sa’id, Felicia Elizondo, Imani Rupert-Gordon, Ivory Aquino, Janetta Johnson, Megan Rohrer et Raquel Willis. Les photos de Pax ont enrichi les articles, apportant une dimension visuelle à des histoires et à des visages souvent cachés dans les récits dominants. Certaines de ses photos Commons sont fréquemment utilisées dans des articles, notamment sur les violences policières, Standing Rock et DACA.

La visibilité de Wikipédia dans les résultats des moteurs de recherche en fait une plateforme essentielle pour assurer une représentation équitable des communautés marginalisées par l’histoire et par les structures de pouvoir et de privilège. Il est impératif pour Pax que les projets Wikimédia représentent tout le monde de manière juste et précise. « La participation de contributeurs trans, non binaires et noirs est cruciale pour rendre Wikipédia plus représentative de la diversité du monde dans lequel nous vivons », souligne-t-iel. La motivation de ses contributions, y compris la campagne Inspirer pour lutter contre le harcèlement, provient d’expériences personnelles en ligne. « Les discours de haine font que les personnes marginalisées se sentent menacées, se méfient de l’encyclopédie et ne veulent pas participer à la contribution », explique Pax.

L’aventure de Pax a commencé en 2008 avec une contribution apparemment aléatoire qui ajoutait une chanson de Led Zeppelin à une liste d’œuvres musicales. Iel était loin de se douter que cette petite contribution déclencherait une passion pour le potentiel de Wikipédia en tant que plateforme permettant de représenter les voix marginalisées afin de capturer la somme de toutes les connaissances humaines. Pax encourage les contributeurs expérimentés à « être respectueux et coopératifs avec les autres contributeurs, en particulier sur les sujets controversés ». « Sachez reconnaître le moment où vous devez vous effacer », conseille-t-iel. Pour les nouveaux contributeurs, Pax conseille « d’éviter de contribuer à la rédaction de sujets controversés ou de créer de nouveaux articles jusqu’à ce que vous vous soyez familiarisé avec les règles et la culture de Wikipédia. Commencez par corriger les fautes de frappe ou par annuler les actes de vandalisme évidents. »

Bien que Wikipédia soit une partie essentielle de la vie de Pax, iel insiste sur l’importance d’une vie bien équilibrée. En dehors de Wikimédia, iel aime jouer aux jeux vidéo, chanter et jouer du piano.

Contributeur technologie de l’année

L’utilisateur : Zabe est le Contributeur technologie de l’année 2023. Il est célébré par ses collègues wikimédiens pour son aide dans les déploiements, les résolutions de bugs et les incidents en général, et, en particulier, ils l’ont applaudi pour la maintenance des codes Checkuser et CentralAuth, pour le soutien à la révision de la migration du refactor de la base de données des commentaires, et pour le travail technique derrière la création de nouveaux wikis. En bref, Zabe a été un contributeur exceptionnel à l’infrastructure technique de Wikimédia, faisant partie intégrante du fonctionnement et de l’expérience utilisateur des projets Wikimédia.

Le parcours de Zabe pour devenir un contributeur Wikimédia a pris un tournant unique pendant le confinement dû à la pandémie COVID-19. Disposant de beaucoup de temps à la maison, il a décidé de canaliser son énergie pour contribuer à une plateforme qu’il avait si souvent utilisée dans son enfance. Le Contributeur média de l’année 2022 a également commencé à contribuer à Wikimédia pendant la pandémie. La période de confinement a permis à de nombreux wikimédiens de revenir à leur loisir favori et à d’autres de le découvrir pour la première fois.

Au début, Zabe contribuait principalement à la rédaction d’articles liés à la pandémie. Peu après, il a été attiré par l’aspect technique de Wikimédia. Bien que de taille plus modeste que les communautés de contributeurs, Zabe estime que l’aspect technique des projets favorise un meilleur environnement de croissance et d’apprentissage. Il souligne l’importance de créer des espaces plus inclusifs, facilitant l’implication des nouveaux venus, qu’il encourage à ne pas se laisser décourager par la complexité du mouvement et les difficultés à contribuer. En tant que mouvement, Zabe voit un défi majeur que Wikimédia doit relever : la nécessité d’attirer et d’intégrer de nouveaux contributeurs, en particulier dans les projets techniques. Le conseil qu’il donne à ses collègues membres de la communauté est simple mais profond : « suivez toujours vos valeurs ».

Le Hackathon Wikimédia de cette année a donné à Zabe l’occasion de se connecter en personne avec de nombreuses connaissances virtuelles de longue date, avec lesquelles il avait collaboré dans des espaces techniques. Au-delà de ses contributions sur Wikimédia, Zabe est passionné par l’activisme politique et environnemental.

Mention d’honneur

Voici Anton Protsiuk, coordinateur des programmes de Wikimédia Ukraine et contributeur expérimenté dont la passion pour la connaissance libre et le dévouement au service de la communauté ont fait de lui une figure inspiratrice au sein du mouvement, célébré par ses pairs du monde entier. La catégorie Mention d’honneur a souvent célébré des wikimédiens déjà reconnus en dehors du mouvement, comme Netha Hussain, Carmen Alcázar ou Jess Wade, ou des membres du personnel affilié qui ont apporté une contribution allant au-delà de leur rôle, comme Anna Torres. C’est pour ses contributions exceptionnelles en tant que membre du personnel qu’Anton est célébré cette année.

Le parcours d’Anton sur Wikimédia a commencé en 2011, en améliorant un article de Wikipédia sur son école. Depuis, il a apporté des contributions significatives au niveau local et mondial à différents titres. En tant que contributeur bénévole, administrateur et bureaucrate de Wikipédia Ukraine, Anton a créé plus de 300 articles et a effectué un travail de maintenance indispensable sur le projet. En tant que responsable de Wikimédia Ukraine, il dirige les programmes de l’organisation, notamment les concours, les campagnes, la couverture médiatique et les initiatives d’appréciation et de recrutement des contributeurs.

Anton considère que le Wikimania Montréal 2017 a marqué un tournant dans son parcours Wikimédia. C’est à ce moment-là qu’il a découvert l’ampleur et la diversité du mouvement Wikimédia, l’incitant à s’engager davantage dans le travail organisationnel et international. Il travaille à Wikimédia Ukraine depuis 2018 et dirige leurs programmes depuis 2021. Avec en toile de fond l’invasion russe de l’Ukraine, Anton n’a pas cessé de coordonner les programmes de l’organisation et, en fait, a trouvé un courage renforcé pour soutenir la communauté des bénévoles pendant la guerre et raconter leurs histoires.

Les campagnes de contenu sont très populaires au sein de la communauté ukrainienne et Wikimédia Ukraine veille à leur succès et à leur expansion : Wiki Loves Monuments a été l’une des plus importantes et continue de marcher fort ; le concours photo Wiki Loves Earth a été organisé internationalement par eux pendant près d’une décennie et a continué de battre des records de participation mondiale (même si localement 2022 a été annulé en raison de la guerre et 2023 n’a été ouvert qu’aux photos d’avant l’invasion). Ils ont également participé à #1Lib1Ref et l’ont étendu localement ; ils ont amélioré la couverture de l’Ukraine sur Wikipédia en 60 langues pendant le Mois de la diplomatie culturelle de l’Ukraine ; ils ont comblé l’écart entre les sexes sur Wikipédia grâce à des campagnes dédiées ; et au milieu de tout cela, avec ses collègues et les membres de la communauté, Anton a célébré l’anniversaire du Wikipédia ukrainien le 30 janvier en organisant un wiki-marathon.

La motivation d’Anton vient du pouvoir de la connaissance libre, de la préservation et de l’expansion mondiale de la langue et de la culture ukrainiennes, et du dévouement inébranlable de ses collègues bénévoles, même dans des circonstances incroyablement difficiles. Anton se soucie des défis existentiels auxquels notre mouvement est confronté ; la guerre de l’information, l’IA générative et les atteintes portées par les diverses tentatives des gouvernements de réglementer les géants de la technologie constituent de sérieuses menaces pour notre survie. Pourtant, il encourage le mouvement à mieux s’adapter, par exemple, à la consommation de connaissances en mode vidéo et audio ou à faire face à la manipulation des projets Wikimédia, en particulier Wikipédia, à des fins de propagande.

« Contribuer sur Wikipédia est le plus souvent associé à la rédaction d’articles encyclopédiques, mais bien que ce soit une partie importante de ce que nous faisons, ce n’est en aucun cas la seule façon de contribuer. Nous avons une place pour les avocats, les spécialistes de la communication, les organisateurs d’événements, les experts en gouvernance, les développeurs de logiciels, les créateurs de contenu pour les réseaux sociaux, et j’en passe », a déclaré Anton.

La célébration des contributions d’Anton est une source d’inspiration pour nous tous et un rappel de notre engagement en faveur de la connaissance libre et de l’infrastructure de soutien essentielle à la santé et à la résilience des communautés, en particulier dans les circonstances les plus difficiles. L’une des réalisations bénévoles personnelles dont il est le plus fier est d’avoir fait évoluer un petit extrait du Wikipédia ukrainien en article de qualité de la liste des présidents des États-Unis. Son cœur bat pour le cinéma, la musique et l’architecture ukrainiens, la culture internet et les promenades dans la nature avec un bon podcast.

Remerciements

Nous vous remercions de célébrer les individus remarquables qui constituent la tapisserie vibrante du mouvement Wikimédia. Félicitations à tous les lauréats. Continuons à franchir les barrières qui divisent un monde où la connaissance n’a pas de frontières. Profitons de l’occasion pour célébrer les lauréats de cette année, les incroyables wikimédiens qui contribuent de manière altruiste à façonner la mosaïque de Wikimédia.