Retour d’expérience Wikimédienne par Women’s Association For Technology And Innovation (WAFTAI)

Organiser simultanément deux  campagnes Wikimédiennes a été passionnant et riche en connaissance pour Women’s Association For Technology And Innovation (WAFTAI). 

Nous sommes WAFTAI, porteur des campagnes Africa Wiki Challenge (AWC) et Wiki For Human Rights au Cameroun. Dans les lignes qui suivent, nous partageons avec vous les détails de l’organisation et l’atmosphère de travail autour desdites campagnes.

Le challenge du proposal

Wiki For Human Rights est certes la première campagne wikimédienne que nous organisons mais le deuxième proposal que nous soumettons à la fondation Wikimedia. Vu que le premier n’avait pas abouti, il était impératif pour nous de respecter le canevas afin que ce dernier soit approuvé. Après formulation du proposal, nous avons attendu 10 jours pour une réponse de la fondation. La réponse à donner naissance à une longue période d’échange entre leur équipe et la nôtre. Il était question de justifier notre capacité à mener un tel projet. Pour vous dire vrai c’était plutôt cool pour nous, parce que nous avons pour habitude de justifier nos idées mais aussi parce que nous aimons les challenges et nous savons que nous étions  à la hauteur de ces challenges. Nos réponses ont réussi à persuader le comité de Grants de notre capacité de mener à bien cette campagne. 

S’approprier du projet

Le travail sur la campagne ayant commencé quelques temps avant le proposal, une fois approuvé, nous sommes devenus une partie intégrante de l’équipe de la campagne. 

Wiki For Human Rights comme plusieurs autres campagnes Wikimédiennes a le mérite de rassembler plusieurs équipes. WAFTAI, constituée d’une équipe de plusieurs femmes et de deux formateurs wikimédiens dont Eugène Egbe et René Bilé, est l’organisme organisateur de Wiki For Human Rights au Cameroun. Nous avons été appelés à travailler avec Valentin Nasibu (organisateur régional), Euphemia Uwandu (coordinatrice régionale). Les échanges par rapport à la campagne se faisaient de part et d’autre et les échanges furent très intéressants. 

Une première campagne qui conduit à une deuxième campagne

Pendant que les exigences administratives se faisaient entre la fondation et nous, nous avons reçu l’opportunité pour une autre campagne, Africa Wiki Challenge. Les organisateurs parlent d’une campagne de valorisation de l’Afrique, de son identité. Notre amour pour l’Afrique au sein de WAFTAI nous convainc de saisir l’opportunité de valoriser notre continent. Alors, nous avons répondu favorablement, quelques semaines plus tard nous sommes contactés pour les modalités administratives. Voilà WAFTAI organisateur de deux campagnes en simultanée. Un réel challenge!

Deux nouvelles campagnes, organisées par un néophyte de Wikimedia

Vous ne le savez peut-être pas, Africa Wiki Challenge et Wiki For Human Rights n’avaient pas encore été organisées au Cameroun. Ce sont des campagnes presque méconnues dans notre pays. Alors notre plus grand défi était de faire connaître ces campagnes mais surtout dans les zones sans activité wikimédienne. Le Cameroun est un pays qui a plusieurs villes et villages. Les actions de communications se sont multipliées. L’équipe de WAFTAI s’informait et informait les autres. La technique de “two” voit le jour. Elle consiste à faire le tout en deux , de penser aux deux campagnes, de proposer deux stratégies de mise en oeuvre. Il n’était pas question de valoriser un projet au détriment de l’autre.

Réussir les deux campagnes

“Réussir les deux Campagnes” a été le credo pour l’équipe WAFTAI pendant la période d’organisation. Alors pour réussir les deux campagnes, plusieurs paramètres tels que le nombre de nouveaux wikimédiens, le nombre de contributions et bien d’autres ont été définis par l’équipe du projet. Au-delà des paramètres, il a été question d’établir des préalables.

Les périodes du projet ne doivent pas être les mêmes. 

Il est vrai que chaque campagne a une période définie par les organisateurs internationaux, nous avons arrêté des dates favorables au contexte. Nous avons prévu de mener les activités d’AWC pendant un mois et celles de Wiki For Human Rights pendant deux mois. Je me rappelle encore de la réponse de la coordonnatrice régionale sur la nécessité de nous accorder deux mois pour la campagne Wiki For human Rights : “Please feel free to take from 30 May through end of July. We will accommodate that if it works for your community” Euphemia.

Cette stratégie nous permettrait de densifier les editathon si jamais les objectifs n’étaient pas atteint au bout d’un certain temps. Les dates furent donc calées:

  • AWC du 25 mai au 24 juin
  • Wiki For Human Rights du 27 Mai au 29 Juillet. 

Organiser AWC et Wiki For Human Rights dans des régions différentes

L’organisation des campagnes dans les régions différentes permettrait aux participants d’être plus concentrés sur leur concours respectifs. Aussi, ça permettrait à WAFTAI de bien planifier les rencontres et leur implémentation. Ainsi deux villes (Dschang et Edéa) ont été retenues pour la campagne Wiki For Human Rights au Cameroun et une ville (Douala) pour la campagne Africa Wiki Challenge. Notons aussi que le choix des localités n’était pas anodin; chaque ville choisie a un rapport avec les thématiques des campagnes. Les thèmes de AWC portaient sur le commerce et les transactions en Afrique, c’est la raison pour laquelle elle s’est déroulée à Douala étant la capitale économique du Cameroun. Le choix porté sur Dschang et Edéa dans le cadre de Wiki For Human Rights s’explique par le fait que ces deux villes sont parmi les potentielles villes environnementales du Cameroun.

Travailler avec des leads de zones 

L’équipe WAFTAI se trouve majoritairement  dans le Grand Nord Cameroun. Pour atteindre les objectifs des projets, les villes ont été choisies en fonction des thématiques, ces villes sont situées dans le Grand Sud Cameroun. Faisant dans la diversité, alors nous avons opté pour travailler avec les personnes qui se trouvent dans ces localités. Ces derniers avaient une lourde charge de participer au concours et d’assister l’équipe organisatrice. A Douala, nous avons eu comme Lead Eddi Lovel et à Dschang Aimelda. Ces leads nous ont facilité l’entrée dans les différentes localités du projet. Chaque lead a mobilisé les équipes locales pour facilement se déployer pour l’atteinte des objectifs. Travailler avec ces équipes fut une très belle expérience, manager des personnes de diverses moralités, faire adhérer les personnes au mouvement Wikimedia fut une belle aventure.

Transition de Wiki For Human Rights à la journée Internationale de l’environnement

En marge de la campagne Wiki For Human Rignts, nous avons pensé à embarquer toute l’éqipe notamment la Team WAFTAI, les formateurs, les contributeurs et le Musée des Civilisations de Dschang dans une action pour la Journée Internationale de l’Environnement; Cette action a été baptisée Act For A Healthy Environment qui eut lieu du 3 au 5 juin 2023.

Quelques obstacles

Les campagnes Africa Wiki Challenge et Wiki For Human Rights n’ont pas toujours été paisibles, nous avons fait face à plusieurs écueils notamment le recrutement des participants. Wikipedia a une imagerie populaire comme quoi les informations qui s’y trouvent ne sont pas crédibles, d’où plusieurs personnes étaient réticentes  à l’idée de prendre part aux dites campagnes. A part cela, une des villes (Edéa) n’était pas réceptive au besoin de traduction des mots en langue, nous avons eu l’impression d’avoir à faire à une communauté jalouse de son patrimoine immatériel qu’est la langue bassa. L’absence d’outils a été un point qui a découragé plusieurs participants de poursuivre les séances d’editathon. Certains n’ayant pas d’ordinateur et de smartphone ont abandonné  l’aventure en cours de route

Des moments de joies

L’organisation des deux campagnes a été une très belle aventure. Réunir des personnes qui n’ont pour la plupart jamais contribué aux projets wikimédiens, leur parler de Wiki et leur faire adhérer à la logique de contribution ont été très passionnants. Les participants viennent d’horizon divers, avec chacun sa façon de penser et d’agir, créer un environnement convivial, où tout le monde se sent à l’aise a été une tâche accomplie. Chaque séance d’éditathon était un moment de grande joie. A part ce climat convivial, lors des séances de formation, nous avons remarqué l’engagement de certains participants  qui se sont donnés les moyens pour que tout se passe bien, je prends l’exemple d’Edi qui prenait soin d’arranger la salle avant tout début effectif, ou de Calvin, à chaque fois qu’une tâche lui était difficile, il ne manquait pas de déléguer ou de mettre à disposition des personnes aptes à accomplir ou encore dans un cadre plus global,des contributeurs qui n’hésitaient pas à faire des erreurs et demander comment améliorer. L’une des choses les plus encourageantes est que nos objectifs ont été atteints et pour la plupart ils ont été  doublés voire triplés. Tout ceci grâce à ma merveilleuse équipe de travail: équipe WAFTAI, les coordonnateurs régionaux des dits projets, les leads locaux, les participants, le jury, les conférenciers…

Retour d’expérience de quelques participants

Adèle Bitga, deuxième prix  Wiki For Human Rights 2023

“L’aventure Wikimédienne a commencé pour moi vraiment de manière exceptionnelle. Résidant l’arrondissement de Penka-michel, dans le département de la Menoua, région de l’ouest cameroun et y exerçant comme journaliste dans une radio communautaire de la place, j’ai été informé d’une campagne de lutte contre la pollution avec comme thème accrocheur « le droit à un environnement sain ». Le post découvert dans un forum réservé aux femmes de media de la région de l’ouest, je me suis inscrite en ligne pour y prendre part ; seulement quelques jours après la responsable de la diffusion de ce post revient à la charge en invitant spécifiquement certaines personnes à ce séminaire et à ma sollicitation, il m’a été répondu que l’invitation était réservée aux résidents de la ville de Dschang, chef-lieu du département de la Menoua et d’Edéa, dans la région du Littoral.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir, à la veille de la conférence lors du lancement de la campagne, l’appel de la coordinatrice de l’association WAFTAI qui me conviait à la séance de travail nonobstant mon éloignement du site choisi pour les activités y relatives. Après la première session de formation, j’ai été tellement émerveillée que j’ai décidé de poursuivre avec la formation et chemin faisant, le concours ouvert nous a été présenté.”

Retour d’expérience de l’organisation et formateurs

Le podcast

Retour en images

Les images des événements liés aux campagnes sont catégorisées:

Africa Wiki Challenge

Wiki For Human Right 2023