Ma première et exceptionnelle expérience de Wikimania 2023

Mamadou Falilou Diallo à Wikimania Singapour 2023

Je suis Mamadou Falilou Diallo, né le 07 mai 1994 en Basse Guinée, dans la préfecture de Boffa plus précisément à cékerdé dans la sous-préfecture de colia. Je suis économiste de formation, j’exerce la profession comptable et également assistant ressources humaines.

Je suis membre fondateur de Wikimedia Guinée et contributeur sur les projets Wikimédia notamment Wikipédia, Wikidata, Wikimédia Commons, et également son secrétaire général depuis sa création. Je suis le secrétaire suppléant du Conseil d’Administration de Wikifranca et je suis le coordinateur du projet Archives de Guinée et aussi formateur des bénévoles de la communauté guinéenne.

Comment suis-je arrivé dans le mouvement ?

Depuis que j’étais au collège, j’utilisais Wikipédia comme centre de mes recherches pour tous les thèmes d’exposés qui m’ont été confiés durant mon cycle au secondaire. Et quand je faisais la terminale (classe de 1ʳᵉ) que mon ami Aboubacar Keita président du User group de la république de Guinée m’a interpellé sur deux projets fondamentaux tels que Wikipédia et Google Maps (Local Guide). Ensuite, il m’a signifié que Wikipédia est un projet collaboratif, auquel nous pouvons apporter un plus en ce qui concerne le cadre guinéen. Mais c’est seulement à l’université, en 2018, je me suis approché de Aboubacar pour comprendre comment tout ça fonctionnait et il m’a proposé une formation, au cours de laquelle, il m’a fait découvrir les principes fondateurs pour la création d’articles et m’a guidé pour mes premières modifications, améliorations et création de nouveaux d’articles.

Mon expérience à Wikimania 2023

Wikimania Singapore 2023 fut ma première Wikimania et aussi le premier représentant de la communauté guinéenne à participer à la plus grande rencontre des Wikimédiens au monde. Mon voyage à Singapour fut fabuleux et surtout, ça a été une expérience particulière dans ma vie de bénévole.

D’abord, Wikimania Singapour 2023, a été une grande opportunité pour moi de sortir hors du continent africain et cela fut une très belle aventure, que ce soit lors des vols ou l’accueil chaleureux des autres bénévoles venus de partout dans le monde. 

J’ai été stupéfait de constater que, malgré, nous venons tous d’horizons différents, l’ambiance portait généralement sur l’intérêt d’avoir des nouvelles connaissances d’ordre relations humaines, de nouveaux projets à implémenter chez soi, les bonnes pratiques des bénévoles et tant d’autres.

Je suis allé à Wikimania Singapour, ne sachant pas parler l’anglais qui est la langue internationale de communication pour toutes les grandes rencontres au monde, j’ai rencontré d’énormes difficultés de communication. Pour toutes les sessions que j’ai suivies, j’étais dans l’obligation d’utiliser Google translate pour comprendre le contenu des conférences qui n’étaient pas diffusées en ligne. Cette manœuvre m’a conduit à une résolution d’étudier l’anglais et de chercher à bien parler.

Ce voyage m’a permis de rencontrer non seulement des nouvelles connaissances pour un avenir rassurant, mais aussi des personnalités avec qui j’avais eu à faire dans les temps en ligne, ce frottement en présentiel nous a encore beaucoup rapproché et surtout nous a permis de partir sur des nouvelles bases de collaboration, car le mythe qui était là par manque de connaissance physique s’en est allé et a laissé sa place au partage d’expériences et échanges sur les progrès et directives futures du mouvement Wikimédia en général et de nos user groups en particulier.

L’expérience que j’ai vécu lors de Wikimania à Singapour fut une première et exceptionnelle de toute ma vie. J’ose croire que ceci est le début d’une belle aventure qu’il faudra entretenir au fil des ans par plus d’implication dans la réalisation des projets impactants au niveau national et international.

Lorsque, je suis rentré chez moi après Wikimania, nous avons organisé une session de restitution dimanche 27 août 2023  pour partager l’expérience que j’ai vécu pendant Wikimania 2023. Communiquer des nouveaux projets à implémenter chez nous et surtout des mesures qui peuvent entrer dans la restructuration de notre User Group. Wikimedia Guinée est satisfait d’avoir un représentant à Wikimania Singapour 2023 et ose croire qu’il pourra toujours avoir un ou plusieurs participants pour les prochaines éditions de Wikimania.