WikiConvention Francophone à Abidjan, un “moment historique”!

 La Côte d’Ivoire accueille, du 22 au 23 septembre 2023, la 7e édition de la WikiConvention Francophone, à Abidjan. Près de 130 participants de 3 continents y sont attendus, pour échanger autour de cinq (5) axes thématiques. Pour mieux apprécier la portée de cet événement, nous avons interrogé le président de Wikimédia Côte d’Ivoire, User Group qui organise la rencontre.

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Donatien Kangah. Je suis le président de Wikimedia Côte d’Ivoire, membre fondateur du User Group. C’est depuis 2014, disons, que j’assure la présidence du User Group. Dans le cadre de la WikiConvention Francophone, je suis le superviseur général de l’organisation.

Pouvez-vous nous dire concrètement ce qu’est la WikiConvention Francophone ?

Rassemblement annuel de la communauté francophone sur Wikimedia, elle a pour but de permettre la rencontre des contributeurs wikimédiens […] de langue française. Ces contributeurs wikimédiens sont soit de pays ou territoires qui parlent la langue française, soit des contributeurs francophones ou francophiles (personnes qui ne sont pas des francophones natifs) qui aiment la langue, qui veulent comprendre aussi comment la communauté fonctionne et qui veulent apporter leur contribution à la francophonie sur Wikimedia.

WikiConvention Francophone, une première en Afrique. Et le choix est porté sur la Côte d’Ivoire. Quelle est la portée de ce choix pour vous ?

Cette 7e édition est historique pour nous, parce que c’est la première fois que la WikiConvention Francophone a lieu en Afrique et que nous l’organisons dans notre pays, en Côte d’Ivoire. Ensuite, elle est historique pour l’Afrique subsaharienne et pour l’Afrique même en général, parce que c’est la première fois que notre continent reçoit l’évènement en présentiel. De plus, il faut souligner pour l’évènement que c’est la première fois qu’il se déplace hors du continent européen. Donc, je pense que c’est aussi un moment historique pour le réseau WikiFranca, qui coordonne les communautés francophones en termes de changement de site ou de territoire. Pour clore, cette édition, je crois, va davantage renforcer la portée francophone et internationale de l’évènement. En effet, à un moment, on pouvait penser que ça restait un évènement du Nord. Mais c’est la première fois qu’un pays du Sud l’accueille. Et je pense que ça donne plus son cachet francophone à l’évènement.

En tant que président de Wikimedia Côte d’Ivoire, qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez entendu que la Côte d’Ivoire sera le pays d’accueil de cette 7e édition de la WikiConvention Francophone ?

Naturellement, nous étions content, puisque c’est à l’issue d’un appel à candidatures auquel nous avons postulé que la Côte d’Ivoire a été choisie. Donc, quand on dit qu’on l’attribue à Wikimedia Côte d’Ivoire, c’est une manière de dire que, de toutes les candidatures, vous avez été la candidature la mieux placée. En tout cas, ceux qui ont statué là-dessus ont estimé que notre dossier était le plus convaincant. C’est un réel plaisir de savoir que des gens croient en vous et vous font confiance ; en même temps, ce sentiment de grande joie s’accompagne d’une prise de conscience de l’importante responsabilité que nous avons par rapport aux défis que cela implique. De fait, il faut reconnaître que, pour nous aussi, en tant que User Group, en tant qu’association, en tant qu’organisation, c’est la première fois qu’on organise un tel évènement d’envergure internationale.

À titre individuel, au niveau des membres de l’équipe, chacun a son expérience organisationnelle de ce type d’évènement. Mais, ensemble et pour le contexte Wiki, c’est une première fois pour nous tous ; donc, il y a forcément quelques appréhensions par rapport aux défis qui peuvent se dessiner. Ce sont là les quelques sentiments qui prévalent, qui sont toutefois dominés par un sentiment d’enthousiasme et de volonté de relever ce défi. En effet, ce sont ces sentiments qui nous portent depuis que nous avons entendu la bonne nouvelle en novembre 2022. 

Nous sommes à quelques jours de la WikiConvention Francophone 2023 et nous continuons de parfaire les choses pour que nous puissions offrir une très bonne rencontre par un environnement propice à l’atteinte des différents objectifs que se fixe la communauté.

À quelques jours de ce grand évènement, comment évoluent les préparatifs ?

À ce jour, on va dire qu’on avance assez bien. Si vous voulez, on peut estimer que nous sommes à 80 % de taux d’avancement, puisque nous avons quasiment réglé tous les aspects au niveau de la plupart des prestataires. À ce jour, par exemple, les questions des vols des participants bénéficiant des bourses, à savoir 114, prenant en compte les transports, les plans de vols et l’hébergement, ont pu être réglées à 95 %. Donc, concernant cet aspect, nous sommes très heureux de l’avoir finalisé à temps, depuis fin août.

Au niveau des hébergements, nous avons deux sites : le Grand Hôtel – qui sera le site principal où se tiendront les conférences et qui accueillera la grande partie des participants – et la Résidence ATTA, qui accueillera une partie des conventionnaires.

Au niveau du programme des deux jours de conférences, il est connu, les conférenciers aussi, en dehors de trois ou quatre désistements sur plus d’une cinquantaine.

Au niveau des pré-conférences, nous avons deux parcours que nous proposons. 

Au niveau de la restauration, c’est bon ! Nous prévoyons des sorties pour les dîners, afin d’allier autant que faire se peut le tourisme à la rencontre et de créer des environnements conviviaux. Ce sera l’occasion de prolonger l’aspect convivial et social de l’évènement. Sur ce fait, nous n’allons pas dire grand-chose parce que nous voulons  simplement réserver les surprises à nos participants, qui auront droit à un petit circuit intéressant.

Combien de participants sont attendus et de quels pays ?

Ce sont environ 130 personnes que nous attendons, peut-être, un peu plus, si nous ajoutons les invités de la cérémonie d’ouverture et les dernières personnes qui souhaitent participer à l’évènement. À ce stade, nous avons identifié 22 nationalités qui répondent à l’appel. Nous aurions aimé avoir l’Asie avec nous, mais je pense que ce sera à la prochaine WikiConvention Francophone. Pour cette 7e édition, nous aurons des Africains, des Américains et des Européens. 

Vous parliez plus haut de défis, pouvons-nous en savoir plus ?

Je crois que nous avons relevé la plupart des défis qui se présentaient. Le gros défi est la capacité à gérer l’évènement en restant dans les contraintes budgétaires et en essayant de satisfaire tout le monde. C’est un principal défi, car nous avons quand même des contraintes évolutives et dynamiques du fait des conjonctures et des réalités de notre contexte en Côte d’Ivoire qui, forcément, ont pu influencer les arbitrages et les choix faits par rapport aux contraintes budgétaires. Après, je pense que le temps des bilans nous permettra de savoir si nous avons pu atteindre tout ça, surtout sur la satisfaction de toutes les parties prenantes. Mais, pour l’heure, je pense que nous sommes sur la bonne voie pour pouvoir relever totalement ce défi.

C’est ici le lieu, pour nous, de remercier la Wikimedia Foundation, de marquer notre reconnaissance à la contribution non négligeable et importante de Wikimedia France et de Wikimedia Suisse, qui sont les principaux sponsors de cet évènement.

À côté, je pense qu’il faut saluer aussi Wikimedia Canada, qui prend en charge directement ses membres ; ce qui allège le poids de nos charges et c’est un appui non négligeable.

Également, nous remercions nos partenaires locaux : le Goethe-Institut et N’Gowa, qui nous accompagnent sur la soirée culturelle, et ASCA – partenaire sur la couverture audiovisuelle, ainsi que Wiki Kouman. Je pense que ce sont des choses à saluer. Aujourd’hui, si vous voulez, c’est de tenir effectivement cette rencontre et que les conférenciers et intervenants puissent l’animer, puisque la WikiConvention Francophone est faite par et pour les participants à la rencontre. Donc, je pense que, si les intervenants sont présents, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes.

À ce stade de l’organisation, comment se déroule la collaboration entre WikiFranca et l’User Group?

C’est une bonne collaboration, puisque nous sommes membre fondateur de WikiFranca. C’est d’ailleurs une compatriote, ancienne vice-présidente de notre User Group, qui dirige actuellement l’association. Je pense donc qu’avec tous ses liens, les choses ne peuvent que bien se passer. La collaboration est même très bonne. Nous avons eu un accompagnement dès le début du conseil d’administration de WikiFranca, qui nous a accompagné dans la conception de la demande. Ils ont eu à intervenir pour bonifier la demande et on a régulièrement eu des échanges sur le point de l’avancement, des séances de travail et nous continuons d’ailleurs. Nous notons aussi un bon accompagnement ; et ce qui est bien, c’est que les rôles sont bien définis. Avec WikiFranca, c’est surtout l’appui international que nous avons vraiment eu ; et nous, en tant qu’organisateur, portons l’aspect local ainsi que logistique. Je pense que c’est aussi pour cela que nous avons milité et que nous militons à la consolidation de ce réseau parce qu’il permet aux communautés émergentes, comme on dit, de pouvoir s’élever en prenant appui sur le réseau qui est supposé être le regroupement de tout le monde ; et nous bénéficions de cette mutualisation des forces des uns et des autres.

La WikiConvention Francophone, une grande messe de partages de connaissances libres entre les francophones. Quel est aujourd’hui l’engouement autour du libre partage ?

Il y a un engouement très fort mais qui reste interne au mouvement Wikimedia, de façon générale, pour ce que je pense. Et il y a une sympathie de l’extérieur qui reste un peu attentiste parce que les gens ne comprennent pas trop ; et, souvent, cela peut leur paraître trop philosophique, voire mystérieux.  

Toutefois, plus on avance, je pense que Wikipédia et le mouvement Wikimedia gagnent en notoriété, en stature et en prépondérance. Wikipédia, c’est plus de 20 ans maintenant ! Et ça s’est imposé dans le paysage, et personne ne peut prétendre valablement n’avoir jamais utilisé l’outil. 

Wikipédia reste aujourd’hui un fort symbole de la culture générale de notre époque. Après, il nous faut dans cette philosophie travailler à l’améliorer mais aussi à faire connaître d’autres projets aux potentiels tous aussi puissants qu’on ignore et qui relèvent de ce dynamisme. En Côte d’Ivoire, nous [User Group] sommes de plus en plus connu mais nous avons encore du travail parce que cela reste encore autour d’un cercle d’initiés, de sachants. Il y a donc beaucoup de choses à faire, à améliorer, beaucoup de secteurs à toucher, sur lesquels sensibiliser ; et il y a aussi des appropriations à faire, pour apporter une contribution plus forte du pays. 

A priori,  l’idée, c’est que chacun, partout où il se trouve, soit capable de produire de la connaissance. Aujourd’hui, si nous devons faire une analyse, pour notre pays, pour nos régions, nous dirons que nous sommes plus dans la consommation que dans la production. Alors que l’objectif, c’est que tout le monde puisse apporter. Voilà aujourd’hui où nous en sommes et ce que cela ouvre comme perspectives.

Devons-nous donc comprendre que pour les années à venir les perspectives ci-dessus sont les défis que la communauté de Wikimedia Côte d’Ivoire entend relever ?

Entre autres, oui, ce sont nos principaux défis. Plus clairement, nous devons promouvoir plus de productions de contenus, d’apports de participations à cela. Aussi, nous devons permettre une meilleure compréhension de cette philosophie et appropriation pour un impact réel. Après avoir sensibilisé, formé, produit, étudié, comment participer à rendre meilleures la formation des étudiants et élèves, et les pratiques pédagogiques des enseignants, orienter la recherche, influencer pourquoi pas les politiques publiques en matière d’éducation, de préservation des patrimoines culturelles, la législation etc. ? 

En somme, il nous faut rechercher de l’impact utile pour notre communauté, pour notre pays et pour notre continent.

Un dernier mot ?

Merci beaucoup ! Cela a été un plaisir de répondre à vos questions. Mes encouragement et félicitations vont à l’endroit du comité d’organisation de la WikiConvention Francophone, pour tout le travail abattu jusqu’ici. Gardons le cap, pour réussir ce challenge.