La WikiConférence Amérique du Nord 2023 s’est tenue plus tôt ce mois-ci (du 9 au 12 novembre), à Toronto, au Canada. Pendant quatre jours, plus de 250 participants se sont réunis à la Bibliothèque de Référence de Toronto.
Un parcours culturel de pré-conférence a été organisé le jeudi 9 novembre. Des marathons d’édition et des visites ont été organisés au Musée royal de l’Ontario, à la Galerie d’art de l’Ontario, au Musée de la chaussure Bata et à la Bibliothèque des livres rares Thomas Fisher. Au total, 124 références ont été ajoutées, 65 articles ont été édités et plusieurs photos ont été ajoutées à Commons (voir Campagne)
Les participants ont également pu participer à une visite du marché de Kensington à l’heure du repas. Le soir, une réception d’ouverture a été organisée dans un bar de jeux de société, permettant aux participants de se rencontrer et de faire connaissance tout en jouant.
Chaque journée de conférence s’est ouverte par une conférence plénière :
- le vendredi, Selena Deckelmann (Chief Product and Technology Officer à la Wikimedia Foundation),
- le samedi, Sue Gardner (ancienne directrice exécutive de la Wikimedia Foundation),
- le dimanche, Ha-Loan Phan (président de Wikimedia Canada) et Pierre Choffet (consultant pour Wikimedia Canada).
Durant la conférence, plus de 70 sessions ont été organisées, sur un large éventail de sujets tels que la gouvernance de Wikimédia, les GLAM, les nouvelles des communautés ou les questions d’éducation. Un grand nombre d’entre elles ont été présentées sous forme de conférences, mais certaines personnes ont également organisé des marathons d’édition et des ateliers. La plupart des présentations sont disponibles sur Commons. Des sessions optionnelles en soirée ont également été organisées le vendredi et le samedi, afin de réfléchir à la stratégie globale et à la stratégie du hub.
Comme la conférence se déroulait au Canada, Wikimédia Canada a organisé un déjeuner des utilisateurs canadiens le dimanche. Ce fut une excellente occasion pour les utilisateurs et le personnel de Wikimédia Canada de se rencontrer et d’échanger des idées sur le mouvement Wikimédia dans le pays. De nombreuses personnes de la région du Grand Toronto étaient présentes, ce qui a donné une nouvelle énergie au WikiClub de Toronto (le club se réunira le 14 janvier, à l’occasion de la Journée Wikipédia 2024).
Ces trois jours ont été remplis de discussions, d’idées et de rencontres. La ville hôte de la conférence 2024 n’a pas encore été déterminée, mais la conférence continuera certainement à être un événement clé pour les utilisateurs en Amérique du Nord.
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction