Les lecteurs du monde entier connaissent la partie principale des projets Wikimedia : les pages d’articles vérifiés, les livres corrigés, les trésors de médias libres et les innombrables définitions de dictionnaires, pour n’en citer que quelques-uns. Il se passe également beaucoup de choses en arrière-plan. Sans le travail des personnes qui résolvent les conflits sur les pages de discussion, construisent des bots et apportent des solutions créatives aux conflits, le travail autour du contenu serait beaucoup plus difficile. Aujourd’hui, nous célébrons usuário:Albertoleoncio, un Wikimédien qui aime travailler dans les coulisses des projets Wikimedia portugais : surveillance et supervision du masquage de contenu, travail en tant qu’administrateur d’interface et fait du bénévolat pour la VRT.
Pour Alberto, l’aventure Wikimédia a commencé deux fois, et à chaque fois en relation avec le même endroit – Itamari, une municipalité brésilienne située à 913 kilomètres de la capitale, Brasilia. En 2006, Alberto a ajouté quelques informations et une photo à l’article sur Itamari, d’où il est originaire. Au cours des 13 années qui ont suivi, il a été éditeur occasionnel, apportant de temps à autre de petites modifications. La situation a changé en 2019, lorsqu’il est revenu à la rédaction de l’article sur Itamari, et plus précisément sur l’autoroute qui traverse la municipalité. Son édition n’était pas parfaitement sourcée, ce qui a été signalé par un autre Wikimédien. La discussion qui s’en est suivie a permis à Alberto de réaliser que Wikipédia est bien plus qu’une encyclopédie : c’est une communauté. Et cela l’a incité à s’engager davantage.
Pour Alberto, la communauté est ce qu’il y a de plus important dans le monde wiki. Son image préférée sur Wikimédia Commons est une photo de groupe de WikiConBrasil 2022 : Wikimédia contre a desinformação (Wikimédia contre la désinformation), la première conférence organisée par et pour la communauté brésilienne. La photo montre une communauté vibrante et énergique, remplie de cette énergie spéciale, qui est toujours créée lorsque les Wikimédiens se réunissent. On y voit également Alberto, au dernier rang.
On le retrouve également dans les coulisses des projets Wikimédia. Aujourd’hui, il s’occupe moins de la création de contenu que de la création d’une infrastructure de soutien pour que d’autres puissent le faire. Alberto gère les bots, les scripts, les filtres, les modèles et les modules. Il aide les débutants à comprendre les règles et les politiques de Wikipédia et s’occupe du travail administratif : protection des pages et blocage des vandales.
Un tel travail est significatif à plusieurs égards. Il peut même contribuer à faire de Wikipédia un endroit plus agréable. Alberto est fier de son travail dans la page principale « Eventos atuais », similaire à « In the news » sur Wikipédia en anglais. Ces événements étaient directement insérés à la page – souvent sans discussion préalable – ce qui générait de nombreux conflits entre les utilisateurs, des blocages de compte et la protection de la page. Il a donc proposé un nouveau système dans lequel les discussions seraient plus organisées, plus civilisées et avec un système automatisé de publication et d’archivage des propositions. Depuis lors, les conflits ont considérablement diminué.
Lorsqu’on l’interroge sur le travail qu’il accomplit, Alberto déclare : « J’aime considérer mon travail comme celui d’un “bâtisseur de ponts”, qui aide la communauté et le mouvement wiki en général à atteindre leurs objectifs. Je n’ai pas rejoint Wikipédia avec un objectif précis, comme contribuer à des articles sur un sujet spécifique. Je l’ai rejointe parce que je m’identifiais à la proposition de promouvoir la connaissance libre, d’une manière contrôlée et sans désinformation, pour atteindre toute personne intéressée, quel que soit le contexte.
S’il y a une chose qu’Alberto regrette en ce qui concerne Wikimédia, c’est le manque de temps. Aujourd’hui, il essaie de se concentrer sur les domaines où il peut faire la différence, qu’il s’agisse de parties techniques, de discussions internes à la communauté ou d’autres activités du mouvement.
Albertoleoncio souhaiterait que le monde découvre la même chose que ce qu’il a découvert au début de son voyage dans Wikipédia, à savoir que cette encyclopédie est bien plus que ce qu’elle semble être à première vue. « Je souhaite que ceux qui lisent Wikipédia comprennent qu’il ne s’agit pas seulement d’un site web où chercher des informations, que Wikipédia n’est qu’un aspect de quelque chose de beaucoup plus grand, qu’il y a plusieurs contributeurs derrière un seul article, qu’il y a une communauté derrière chaque Wikipédia et que cela va bien au-delà, avec de nombreux projets dans le mouvement wiki créé par des bénévoles pour la connaissance libre ». – ajoute-t-il
Merci de faire partie de cette formidable communauté de bénévoles, Alberto. Aujourd’hui, nous célébrons ton engagement dans le mouvement Wikimedia.
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction