Le mode sombre arrive

Image de la fonction bêta du mode sombre, conçue par Justin Scherer (WMF)

La nuit, l’habillage blanc de Wikipédia nous éblouit et c’est très inconfortable. Je suggère un mode nuit pour les utilisateurs ou au moins une couleur plus sombre. Également disponible pour la version mobile. – VictorPines, 2017

Une sorte de mode sombre ou nocturne basculant. Ce serait plus accessible comme une fonctionnalité pour tout le monde et pas seulement un nouvel habillage pour les utilisateurs connectés. –Premeditated Chaos, 2018

Les couleurs des projets Wikimédia sont généralement en blanc ou presque, ce qui, sur une longue période d’affichage, provoque des troubles oculaires et consomme plus d’énergie sur les ordinateurs portables. – David L, 2021

S’il vous plaît, ajoutez le mode sombre !! –Crenshire, 2023

La Fondation Wikimédia a reçu de nombreuses demandes de ce type. Le mode sombre est disponible dans les applications mobiles de Wikipédia, mais pas encore dans le navigateur web. Il s’agit d’une demande fréquente de la part des éditeurs dans le cadre des Consultation des souhaits de la communauté et des déploiements de l’habillage Vector 2022 – des centaines de commentaires ! Nous tenons à les remercier.

Il y a quelque temps, quelques membres de l’équipe de la Fondation, Volker, Alex, Carolyn et MusikAnimal, ont créé un script de mode sombre à titre expérimental. Il est devenu un gadget populaire sur les wikis. Mais jusqu’à cette année, il n’était pas possible de faire du mode sombre une partie intégrante de l’interface. Aujourd’hui, avec l’aide des communautés, nous sommes enfin prêts à travailler sur cette fonctionnalité ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages du mode sombre, sur ce qui l’a rendu possible et sur la manière d’y participer.

Pourquoi le mode sombre ?

Le mode sombre améliore l’accessibilité. L’avantage principal est qu’il réduit la fatigue oculaire. Lors d’une longue session de lecture ou d’édition, en particulier lorsqu’il fait sombre autour de nous, le contraste entre un écran lumineux et l’obscurité environnante peut être source d’inconfort. Le mode sombre atténue ce phénomène en affichant un arrière-plan plus sombre avec du texte clair, ce qui réduit l’éblouissement et la fatigue oculaire. Cette fonction est particulièrement utile pour les lecteurs nocturnes ou ceux qui passent beaucoup de temps sur leur appareil.

De nombreux lecteurs et éditeurs préfèrent le mode sombre. Les teintes plus douces et plus sombres sont moins agressives pour les yeux et créent un environnement de lecture plus détendu, ce qui améliore l’expérience de lecture.

Una luz entre las sombras, Andrés Nieto Porras

Qu’est-ce qui a permis de construire le mode sombre ?

Dans le passé, il n’était pas possible de modifier notre interface web en suivant les préférences des utilisateurs déconnectés. Ces utilisateurs ne pouvaient pas définir une densité de page préférée, changer la taille de la police ou définir un mode sombre. En outre, l’habillage et l’architecture de conception de MediaWiki rendaient difficile le maintien de deux schémas de couleurs (clair et foncé). Il était nécessaire d’améliorer ces trois aspects en premier lieu.

  • Nous avons commencé par améliorer l’architecture de l’habillage – nous l’avons fait tout en construisant Vector 2022. Cela a permis de jeter les bases d’autres modifications de l’interface.
  • Ensuite, l’équipe des systèmes de conception a introduit Codex et, avec lui, les “jetons de conception”. Il s’agit de variables utiles, comme les modèles sur les wikis, qui nous permettent de créer et de centraliser des définitions de couleurs.
  • Enfin, nous avons ajouté la possibilité de fournir des préférences aux utilisateurs déconnectés. Lorsque nous avons travaillé sur Vector 2022, nous avons créé un selecteur permettant de modifier la largeur de la zone de contenu. Après avoir pris en compte l’avis des contributeurs et quelques réflexions originales, nous l’avons rendu disponible pour les utilisateurs déconnectés également. Ensuite, nos ingénieurs et architectes ont créé un système plus large, ce qui nous a permis de personnaliser davantage de paramètres.

Avec ce système en place, nous pourrions commencer à planifier le projet “Accessibilité à la lecture“. Il s’agit de notre réponse au besoin des utilisateurs de lire les wikis confortablement et d’ajuster les paramètres. Dans un premier temps, les utilisateurs connectés et déconnectés pourront sélectionner différentes tailles de police et densités de texte. Le mode sombre suivra.

Comment ? Ensemble. Quels sont les moyens d’y parvenir et comment s’impliquer ?

Les contributeurs contrôlent le contenu qui comprend des modèles : amboxes, infoboxes, navboxes, ainsi que des bitmaps, des calendriers, des tableaux, etc. Certains d’entre eux, comme les tableaux de la météo et des sports, utilisent les couleurs de manière significative, ou sémantique. En inversant simplement ces couleurs, on perdrait immédiatement leur signification. Nous devons trouver d’autres solutions.

Quelle que soit l’approche technique choisie, nous nous coordonnerons avec les éditeurs. Nous pourrons élaborer des solutions différentes pour les grandes et les petites communautés. Dans les semaines à venir, nous allons vous soumettre des questions et des idées spécifiques.

Nous aimerions commencer progressivement, avec un nombre limité de communautés et de wikis. Tout d’abord, le mode sombre serait une fonctionnalité bêta. En tant que telle, elle ne sera disponible que pour les utilisateurs connectés qui décident de l’activer. Tout utilisateur connecté aura la possibilité de tester avec nous la version finale.

Nous nous adresserons aux administrateurs d’interface, aux responsables des modèles et des modules, ainsi qu’aux éditeurs désireux de rendre les wikis plus faciles à lire pour tout le monde. Avec eux, nous aimerions travailler sur des recommandations pour rendre les pages plus conviviales pour le mode sombre. Nous les aiderons également à ajuster le code actuel des wikis. Lorsque suffisamment de pages seront compatibles avec le mode sombre, nous déploierons le mode sombre pour les utilisateurs déconnectés. (Par ailleurs, nous ne savons pas exactement combien de pages sont suffisantes. Nous nous renseignerons sur ce point également).

Que pensez-vous de tout cela ? Écrivez-nous sur la page de discussion du projet. N’oubliez pas de vous abonner à la lettre d’information de l’équipe Web pour ne jamais manquer une mise à jour de notre part. Nous vous remercions de votre attention.