Façonner l’avenir de la consultation des souhaits de la communauté

Résumé: Depuis 2015, la consultation des souhaits de la communauté permet aux contributeurs de suggérer et de voter sur des améliorations ou de nouvelles fonctionnalités pour les outils et plateformes Wikimédia. La liste de souhaits a subi de nombreux changements et, en 2024, elle deviendra un système de réception continu qui améliore la priorisation, les ressources et la communication autour des souhaits. En attendant l’établissement du nouveau système, l’équipe des Technologies Communautaires travaillera sur la liste des souhaits récemment auditée plutôt que de mener une enquête en février 2024.

Lever de soleil en Cappadoce. Par Ivankazaryan – Propre Travail, CC BY-SA 4.0,

Récemment, la directrice des produits et de la technologie de la Fondation Wikimédia, Selena Deckelmann, a prononcé le discours d’ouverture de la Wiki Conférence Amérique du Nord. Au cours son l’exposé, elle a noté que même si certains experts voient tout changement technologique majeur comme un signe de la mort imminente de Wikipédia, nous sommes dans un moment de multiples défis complexes qui ont un impact sur l’avenir de notre mouvement. Ces défis comprennent la montée en puissance de l’intelligence artificielle et la diminution des rédacteurs, des administrateurs et des pages vues dans nos projets. Que devons-nous faire pour que Wikipédia et les projets Wikimedia soient multi-générationnels, plutôt qu’une merveille d’une seule génération? L’histoire d’Internet est pleine de projets créatifs qui n’ont pas réussi à évoluer avec les besoins des utilisateurs, avec les technologies disponibles, ou les contextes sociaux et culturels

Pour le mouvement Wikimédia, notre succès repose sur la collaboration ouverte entre des milliers de bénévoles. Les volontaires créent et conservent le contenu sur nos plateformes tous les jours et partout dans le monde. Pour cette raison, l’amélioration des flux de travail des bénévoles est une fonction fondamentale des équipes de produits et de technologie de la Fondation Wikimédia. Parfois, cela est sous la forme de grands projets. Le plan annuel de la Fondation pour 2023-2024 se concentre sur les besoins des rédacteurs expérimentés, ainsi que sur l’amélioration de l’infrastructure technique et les systèmes de données sur lesquels nos projets sont basés. D’autres fois, cela nécessite de petites collaborations pour progresser rapidement sur les fonctionnalités, les outils et les gadgets que les bénévoles utilisent sur les wikis.

Depuis 2015, la consultation des souhaits de la communauté a essayé de faire cela. La liste de souhaits est gérée par l’équipe Technologies Communautaires de la Fondation Wikimédia, qui travaille aux côtés de bénévoles et d’autres équipes techniques de la Fondation sur les améliorations des outils et de la plateforme. Les “souhaits” sur lesquels ils travaillent ensemble soutiennent la contribution au contenu et le lectorat. La liste de souhaits a évolué au fil des années à travers des itérations et des discussions thématiques jusqu’à son format actuel. Par exemple, entre 2015-2020, 30 des 10 propositions les plus importantes ont été finalisées, 12 ont été refusées et 3 ont été partiellement complétées. Après que l’équipe des technologies communautaires ait introduit un nouveau cadre de priorisation en 2021, en seulement trois ans, 40 souhaits ont été réalisés (10 par CommTech, 30 par d’autres équipes de la WMF), 15 ont été partiellement réalisés (8 par CommTech, 7 par les équipes de la WMF) et un a été refusé.

Bien que la liste des souhaits soit un service important, elle n’a pas pu répondre aux besoins des bénévoles, tant en termes de nombre de souhaits partagés que de complexité technique de leur traitement. L’équipe des technologies communautaires sait aussi combien les Wikimédiens apprécient la liste de souhaits comme un moyen de travailler avec le personnel technique et les bénévoles sur les outils et les fonctionnalités qu’ils utilisent le plus.

En conséquence, l’équipe des technologies communautaires a consacré une grande partie de l’année dernière à réfléchir à la voie à suivre. Lors de Wikimania 2023, nous avons présenté trois larges objectifs que nous utilisons pour guider les changements – 1) Améliorer la connexion entre les demandes souhaitées et la planification annuelle de la WMF, 2) Rendre le système d’admission accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, et 3) Une meilleure collaboration avec d’autres développeurs bénévoles et groupes techniques.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous quelques premières décisions.

  • Créer un nouveau système de réception continu pour les demandes techniques de la communauté. Nous reconnaissons la frustration causée par le processus actuel, qui implique plusieurs séries de rédaction de souhaits techniques, de discussions et de votes, et qui ne se pas traduit pas nécessairement par la priorisation des souhaits. Au lieu de cela, le nouveau système de réception vise à fournir aux membres de la communauté un moyen plus clair et plus direct de soumettre des demandes. Il réduira également le temps que les bénévoles consacrent à des propositions et à voter lors d’une enquête annuelle. Ce système permettrait également de rassembler les demandes plus équitablement à travers les communautés Wikimédia, de diriger plus clairement le travail vers les équipes de produits et de technologies de la Fondation Wikimédia et de communiquer plus systématiquement les raisons et les statuts de décision pour les souhaits en cours. Nous espérons piloter le nouveau système d’ici la deuxième moitié de 2024.
  • Le nouveau système de réception fera partie de notre planification annuelle. Au fil du temps, les souhaits soumis à la liste sont devenus de plus en plus complexes. Cela signifie que travailler sur un seul souhait nécessite souvent une coordination entre plusieurs niveaux de travail technique. La Fondation résout déjà ce problème en faisant en sorte que de nombreuses équipes travaillent sur les souhaits de la communauté, même si nous reconnaissons que cela n’est pas toujours bien communiqué ou géré. Pour mieux relever ce défi, nous intégrerons le travail sur les souhaits plus complexes dans le plan annuel de la Fondation afin qu’ils puissent être financés et coordonnés de manière appropriée. Le rapprochement du système de réception avec les cycles de planification plus larges pour le travail sur les produits et la technologie sera dirigé par le nouveau Responsable technique communautaire principal.
  • L’équipe des technologies communautaires travaillera sur les souhaits mentionnés dans cette liste jusqu’à ce que ce nouveau système soit en place. Cela signifie qu’une enquête sur la liste de souhaits ne sera pas envoyée en Février 2024. Nous nous concentrons plutôt sur les souhaits que les Wikimédiens ont déjà exprimé comme des priorités importantes. Lorsque l’équipe commencera à travailler sur un nouveau souhait dans la liste, il sera ajouté à la liste des projets en cours des technologies communautaires pour avoir une visibilité publique. En attendant, nous examinerons également les projets les mieux classés du backlog pour voir ce qui peut être ajouté au plan annuel de l’année prochaine, afin que les membres de la communauté n’aient pas besoin de les soumettre à nouveau. Les wikimédiens ont également la possibilité de partager leurs idées et commentaires directement dans ce processus, à la fois au niveau de l’organisation et spécifiquement sur nos priorités en matière de produits et de technologies pour chaque année. Consultez les pages de notre plan annuel sur les produits et technologieOKRs et la collaboration pour avoir des exemples de l’année dernière. Nous sommes impatients d’entendre des idées sur comment nous pouvons mieux impliquer les contributeurs de la liste de souhaits dans le processus de l’année prochaine.
  • Nous testons des Souhait-à-thons communautaires pour attirer davantage de développeurs bénévoles dans le processus de liste de souhaits. Un nouveau système de réception aidera la Fondation à mieux prendre en charge les problèmes techniques soumis par la communauté, mais l’amélioration de nos fonctions techniques est une responsabilité partagée au sein du mouvement Wikimédia. Au cours de l’année dernière, des ingénieurs de plusieurs équipes produit et techniques de la WMF ont testé le format sprint wishathon sur les demandes de listes de souhaits de la communauté. En mars 2024, l’équipe de technologies communautaires organisera le premier souhait-à-thon communautaire invitant également les développeurs bénévoles à participer aux activités. Le souhait-à-thon communautaire fait partie d’un effort plus large visant à renforcer le rôle des développeurs bénévoles par rapport à la liste de souhaits. Plus d’informations sur le wishathon sont disponibles sur le message d’annonce que nous avons publié il y a quelques semaines.

L’équipe des technologies communautaires passera une grande partie de janvier et février à améliorer certains outils de soumission et à intégrer notre nouveau Manager des technologies communautaires. Lorsque ce travail sera terminé, nous pourrons commencer à nous concentrer sur le nouveau système de réception. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont déjà pris le temps de partager leurs réflexions avec nous au cours de l’année écoulée, à la fois sur wiki et lors d’événements présentiels. Ces retours, ainsi que la recherche sur les métriques, publiée par l’équipe, offrent un point de départ solide pour concevoir un nouveau système.

Construire une meilleure liste de souhaits est quelque chose que l’équipe des technologies communautaires ne peut pas faire seule. Nous espérons travailler avec vous tous sur des sujets tels que la manière de mieux inclure davantage de communautés, de rendre les soumissions plus conviviales, d’améliorer la transparence et la communication sur les souhaits et de se connecter à d’autres listes de souhaits techniques du mouvement Wikimédia. Nous nous concentrerons également sur l’obtention d’un large éventail de points de vue, y compris des wikimédiens déjà actifs dans l’enquête sur la liste de souhaits, de ceux qui sont sous-représentés dans le format actuel et des développeurs bénévoles. Ce cadre plus large aidera la liste de souhaits à mieux servir nos communautés. Enfin, nous espérons développer cette collaboration dans les années à venir, alors que nous continuons à tester, affiner et faire évoluer le nouveau format de la liste de souhaits. 

Nous apprécions vos réflexions et vos questions, en particulier sur comment nous pouvons co-concevoir l’avenir ensemble, sur notre page de discussion. Vous pouvez également me contacter, Runa Bhattacharjee ou Selena Deckelmann via Talking:2024.

No comments

Comments are closed automatically after 21 days.