Reading Wikipedia in the Classroom à Djougou au Bénin

« L’objectif du programme Reading Wikipedia in the Classroom à Djougou, dirigé par Ross.Patrick, formateur certifié du programme et mes collaborateurs Moustaf.Sa, Chiemelacebelae et Azogbonon est d’aider 60 enseignants de Djougou à perfectionner leurs compétences en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), d’éducation aux médias et à l’information, de rédaction de contenu, de culture de la lecture, tout en offrant une approche alternative pour les nouvelles connaissances en en dehors des programmes scolaires habituels, et ce, tout en améliorant Wikipédia ».

Prévu pour se dérouler jusqu’au 20 janvier 2024, le premier des sept ateliers de ce programme a eu lieu le 11 novembre 2023 au CEG 1 de Djougou. Les 60 enseignants de Djougou ont été formés à la contribution sur l’encyclopédie libre à travers trois modules. Le premier module abordait l'”Accès à l’information”. Le deuxième se concentrait sur “l’Évaluation des informations avec Wikipédia”. Enfin, le dernier module portait sur la “Création”. Grâce à ces trois thèmes, le programme ‘Reading Wikipedia in the Classroom’ vise à doter les enseignants des connaissances et compétences nécessaires pour utiliser Wikipédia comme un instrument pédagogique favorisant les compétences de lecture critique, sensibilisant aux lacunes en matière de connaissances et fournissant aux enseignants les ressources et connaissances nécessaires pour entamer leur parcours en tant que Wikipédiens avec un sens élevé de la responsabilité et de la collaboration.

Ce programme s’aligne sur les composants du cadre MIL (Media and Information Literacy) Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), établissant des liens directs entre les pratiques de Wikipédia et les méthodologies d’enseignement. Chaque module comprend un guide de l’enseignant avec des activités pratiques, des questions de réflexion et deux sessions de formation. En intégrant Wikipédia aux composantes du cadre de l’EMI de l’UNESCO, cette formation aide également les enseignants à comprendre et à utiliser Wikipédia comme un outil d’apprentissage. De plus, la formation contribue à réduire le fossé numérique en encourageant la collaboration et en favorisant de meilleures relations, ajoute le formateur principal.

Enrichis par des échanges interactifs , les 60 enseignants de Djougou ont eu l’opportunité de surmonter leurs réticences à l’égard de l’encyclopédie et de développer de nouvelles compétences numériques. En effet, le programme “Reading Wikipédia in the Classroom” contribue à l’amélioration des compétences des enseignants en matière de recherche, notamment la capacité à donner un sens à l’information, à vérifier, évaluer et transférer des informations fiables au sein du chaos informationnel, ainsi que la capacité à utiliser l’information pour générer de nouvelles connaissances.