Mises à jour de janvier 2024 du MCDC : Projet de charte complète et engagement de la communauté en avril

File:MCDC members convened for their in-person meeting in January 2024.jpg
Les membres du MCDC lors de leur réunion organisée à Atlanta (Nhu Phan/CC BY-SA 4.0)

Au cours du dernier week-end de janvier, le Comité de rédaction de la Charte du Mouvement s’est réuni dans le but de finaliser les mises à jour des projets précédemment rédigés. Les sessions d’Atlanta ont été conçues de manière collaborative, couvrant les discussions, la rédaction et les sessions de planification.

En janvier, le MCDC s’est réuni cinq fois, y compris avec les principaux acteurs et actrices du mouvement avant de se réunir en présentiel.

  • 4 janvier – Réunion ordinaire du MCDC : Le Comité a discuté des propositions relatives à la structure des affiliés et au Conseil mondial, en mettant l’accent sur l’octroi de subventions. Le personnel d’appui a procédé à un « bilan de santé du Comité » afin de connaître l’avis des membres du Comité sur la nomination de nouveaux membres et sur la charge de travail en général. Note : Vous trouverez plus d’informations sur les membres ci-dessous. Il a également été suggéré d’inviter à la rédaction pour la version complète de la charte.
  • 8 janvier – Des membres du MCDCont pris part à la réunion avec WM DE sur les préparatifs du Sommet Wikimédia.
  • 11 janvier – Réunion régulière du MCDC : Le Comité a passé en revue les programmes de sa réunion en présentiel et a poursuivi ses discussions sur la proposition d’affiliation ainsi que sur le Conseil mondial (octroi de subventions).
  • 12 janvier – Plusieurs membres du MCDC ont participé à un appel informatif sur les mises à jour de la stratégie d’affiliation avec les membres du Conseil d’administration afin de discuter des points de convergence et de divergence entre les propositions du MCDC pour les affiliés et la stratégie d’affiliation du Conseil d’administration.
  • 18 janvier – Réunion ordinaire du MCDC : La commission a discuté des questions clés qui devaient être abordées lors de la prochaine réunion en présentiel. Sur le plan du contenu, les membres ont discuté des fonctions du Conseil mondial et ont revu le projet de Rôles et responsabilités, entre autres.
  • 26-28 janvier – Le Comité s’est réuni en présentiel et s’est engagé dans un travail collectif comprenant à la fois des discussions et des sessions de rédaction. Les membres du MCDC ont été rejoints par les membres du Conseil d’administration, Nataliia Tymkiv et Lorenzo Losa, et pour la première fois, par le Conseil général du WMF, Stephen LaPorte, afin de soutenir le Comité sur les questions juridiques.

Parmi les questions importantes sur lesquelles le Comité devait se mettre d’accord figuraient les fonctions et l’objectif du Conseil mondial, sa structure et sa composition, y compris une comparaison entre le modèle des petits organes et le modèle de l’Assemblée avec Conseil d’administration. Les discussions sur les centres ont porté sur la génération de revenus et la distribution des fonds, tandis que les discussions sur les rôles et responsabilités ont inclus une nouvelle idée sur la fonction de médiation et d’arbitrage des litiges entre les membres et d’autres organes du mouvement. Les changements seront reflétés dans la version préliminaire de la charte complète, qui sera soumise à la consultation de la communauté au début du mois d’avril.

Autre sujet d’actualité, 

Mise à jour sur les membres : Érica Azzellini s’est retirée de la liste des membres pour des raisons personnelles (voir l’annonce complète). Le MCDC a décidé qu’à partir de janvier 2023, il n’y aurait plus de remplacement de ses membres. Lors de sa réunion post-Wikimania 2023 à Singapour, le Comité a réexaminé cette question et a conclu que l’intégration de nouveaux membres à ce stade du processus de rédaction prendrait beaucoup de temps et d’énergie au détriment de la rédaction. Dans le même temps, les conseillers ont suivi le processus du MCDC et ont parfois eu l’occasion d’examiner le contenu pour la première fois et de faire part de leurs commentaires. La liste de plus de 30 conseillers du monde entier devrait permettre au comité de rédaction de bénéficier des diverses perspectives et expériences requises.

Résumé des commentaires de la communauté :

Le résumé des commentaires reçus sur les versions préliminaires de la Charte du mouvement, recueillis tout au long de la période d’événements et de conversations sur le wiki et lors des appels communautaires qui se sont déroulés du 3 septembre au 31 décembre 2023, est disponible sur Meta. 

Participez à l’enquête sur le Conseil mondial

Sur la base des suggestions issues des appels mensuels de la communauté ouverte du MCDC, l’équipe de soutien a mis en place un sondage d’opinion pour évaluer les perspectives sur certaines des attentes liées à l’objectif, au rôle et à la fonction du Conseil mondial. Ce sondage proposera certains des domaines de responsabilité et de prise de décision dérivés des résolutions historiques de nature globale du Conseil d’administration de la Fondation Wikimédia afin de définir où les participants au mouvement pensent que ces décisions devraient être prises à l’avenir.

Le délai a été prolongé, vous pouvez répondre à l’enquête jusqu’au 24 février. Vous pouvez répondre à l’enquête publiquement sur Meta ou utiliser le formulaire anonyme de Google Forms. Toutes les réponses seront prises en compte dans les discussions du MCDC relatives au Conseil mondial.

Prochaines étapes : La version préliminaire de la Charte du mouvement sera publiée en avril afin de susciter l’engagement de la communauté.

Février – mars : Le MCDC travaille à la finalisation du projet de charte complète, notamment en partageant une version préliminaire avec les conseillers, les anciens membres du MCDC et le conseil d’administration de la WMF pour examen avant que le MCDC ne mette à nouveau le projet à jour. La version mise à jour sera ensuite soumise à une révision, à un examen juridique et à des traductions avant d’être publiée en vue de l’engagement de la communauté.

22 février : Une réunion à huis clos avec les conseillers et les autres évaluateurs est prévue pour permettre au MCDC de donner son avis sur l’avant-projet. 

En mars, les membres du MCDC se prépareront pour le Sommet Wikimédia, assisteront à la réunion stratégique de la WMF à New York les 7 et 8 mars, et se prépareront pour les prochaines consultations de la communauté. 

Appel à la communauté ouvert de mars : À DÉTERMINER

L’ébauche de la charte complète sera partagée sur Meta, et commencera la période des consultations de la communauté ! (Détails à venir).

Mai : Préparation de la période de vote, y compris la finalisation du texte de la charte sur la base des commentaires de la communauté.

Du 12 au 25 juin : Période de vote de ratification de la charte complète. Les détails concernant le vote seront fournis à l’approche de la date.

Remarque : si vous souhaitez organiser une conversation avec votre communauté et inviter les membres de la MCDC à cette conversation, veuillez contacter : movementcharter@wikimedia.org ou laisser un message sur la page de discussion.

Toutes suggestions ou questions avant le lancement de la consultation de la communauté ? Veuillez en informer le sous-comité de communication du MCDC en le rejoignant sur Telegram : Wikimedia Movement Strategy ou par email: movementcharter@wikimedia.org.