Collecter différemment

Ce que j’aime avec la levée de fonds annuelle de la Wikimedia Foundation, c’est que ça prouve aux cyniques qu’ils sont dans le faux. En traffic, nous somme le 5e site mondial, avec 422 millions de visiteurs chaque mois — 12 milliards de fois. Mais nous sommes entièrement financés par des dons individuels. Pas de subventions gouvernementales, pas de sponsors par des sociétés, pas de publicité. Chaque année, nous demandons à nos lecteurs de donner « 5$, 10$ ou 20$ pour garder Wikipédia gratuit » et, jusqu’à présent, nous avons toujours obtenu ce dont nous avions besoin. Quand nous atteignons notre but, nous arrêterons de demander. J’aimerais que plus de gros sites fassent ainsi. Tant de nouveaux types de sites se sont introduits dans nos vies et nos communautés, n’est-il pas triste qu’ils doivent travailler pour nous exposer autant que possible à la publicité et vendre nos données personnelles pour garder leur business ? Pourquoi est-ce qu’un seul des principaux sites, Wikipédia, repose-t-il directement et volontairement sur ses utilisateurs ? J’adorerais voir notre modèle de financement devenir une option crédible pour les futures start-ups qui espèrent s’introduire elles-mêmes dans nos vies quotidiennes. Ce blog est celui où l’équipe de levée de fonds Wikimedia et nos amis et collorateurs discuteront de la façon dont nous mèneront la levée de fonds. Chaque jour nous apporte de nouvelles — et souvent surprenantes — leçons qui intéresseront les fundraisers et marketers professionnels. Une autre chose que j’aime à propos de notre levée de fonds est qu’elle bouleverse différents dogmes du marketing et des levées de fonds et qu’elle entr’aperçoit des exceptions aux lois de la nature humaine figées dans le marbre par les sciences sociales populaires. Peut-être que les donateurs à Wikimedia sont juste différents. Ou peut-être que les approches que nous expérimentons librement avec notre contexte unique est révélateur qu’il y a un meilleur moyen de s’accorder avec son audience.
Notre collecte commencera officiellement en novembre, mais nous avons testé de nouvelles approches chaque semaine durant les derniers mois — design des formulaires, bannières et nouveaux appels de la part de contributeurs Wikimedia et du staff. Nous avons aussi eu de grandes aventures en réorganisant notre infrastructure technique open source et en se préparant à accepter des dizaines de nouvelles méthodes de paiement et de devises du monde entier.
Nous avons beaucoup à vous faire part déjà. Restez connecté et aidez-vous à réussir cette année en commentant, donnant des suggestions et votre propre expériences en collectes de fonds.
Zack Exley,
Chief Community Officer, Wikimedia Foundation