À l’occasion de la 4ᵉ édition du projet “Wikimédia Training Tour” qui s’est tenue du 1ᵉʳ décembre 2023 au 1ᵉʳ mars 2024, des étudiants handicapés physiques de Côte d’Ivoire ont pu découvrir le Mouvement Wikimédia et faire leurs premiers pas en tant que Wikimédien(ne)s.
Qu’est-ce que le projet Wikimédia Training Tour ?
Wikimédia Training Tour est un projet qui vise non seulement à aider au dynamisme des Clubs Wikimedia installés dans les villes de l’intérieur de la Côte d’ivoire, mais aussi à recruter et former de nouveaux Wikimédiens en vue de faire connaître le Mouvement Wikimedia à tout le monde.
Ce projet qui est une initiative d’Aristide KOUAME, avec la collaboration de Wikimedia Côte d’Ivoire, est venu remplacer celui nommé “Wikiquote Tour” qui consistait uniquement en une formation des participants sur Wikiquote et qui a permis l’installation de Clubs Wikimedia dans les villes de Grand-Bassam, Yamoussoukro, Korhogo et Daloa. Quelques mois plus tard, s’est posée la nécessité de former les membres de ces clubs sur d’autres projets Wikimedia afin de leur permettre une diversité de contributions. C’est ainsi qu’est né en 2020 le projet Wikimédia Training Tour, qui a sillonné, lors des éditions précédentes, les villes de Bouaké, Yamoussoukro et Daloa, pour former des étudiants et professeurs sur Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons et Wikiquote.
D’où est venue l’idée de travailler avec les étudiants handicapés physiques ?
L’idée est née de la volonté de réaliser une activité innovante qui permettrait l’inclusion de personnes ou communautés dites minoritaires.
Ainsi, ayant appris l’existence d’une communauté de personnes handicapées physiques, réunies au sein du Groupement pour l’Insertion des élèves et étudiants handicapés physiques de Côte d’Ivoire (GIEHP-CI), décision a été prise de contacter leur Responsable pour parler de la faisabilité du projet avec eux. Après avoir discuté avec lui des contours pour une bonne organisation et obtenu son accord, nous avons rédigé le projet que nous avons soumis à la Fondation Wikimédia pour une demande de subvention qui a été approuvée. Ensuite, les activités ont démarré par le recrutement des participants pour enfin aboutir à la formation proprement dite.
Comment se sont déroulées les activités ?
Difficultés et défis :
– Avant la formation : Étant donné que la plupart des participants sont des handicapés moteurs, il fallait d’abord trouver une salle qui leur soit facile d’accès pour la formation. Ensuite, il fallait prendre en charge leurs différents besoins pour leur permettre d’apprendre dans de bonnes conditions. Et grâce à une bonne collaboration avec leur président, ces défis ont été relevés et les participants ont pu apprendre dans des conditions agréables (selon leurs propres témoignages).
– Au début de la formation : Sur vingt(20) participants attendus (tous handicapés physiques) à la première séance, seulement dix(10) ont répondu présents. Quatre(4) d’entre les absents se sont excusés pour des raisons de cours et les six(6) autres ont déclaré ne pas pouvoir continuer la formation pour des raisons personnelles et de santé.
Nous avons dû relancer le recrutement des participants pour combler le déficit. Cependant, la plupart des membres de ce groupement ne disposant pas d’ordinateurs pour participer à la formation, nous avons procédé au recrutement d’étudiants non handicapés de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour combler le vide laissé par les participants déserteurs. Nous avons donc formé quatorze(14) étudiants handicapés et six(6) étudiants sans handicap. Ce qui donne un total de vingt(20) participants.
– Durant la formation :
Nous avons rencontré beaucoup de difficultés à travailler sur les projets Wikidata et Wikipédia.
Concernant Wikidata, tous les participants nouvellement inscrits ont été bloqués par un administrateur qui m’a également bloqué (moi l’organisateur). J’ai dû le contacter pour lui donner des explications convaincantes avant qu’il ne débloque nos comptes.
En plus, nous avons été confrontés au blocage d’adresse IP du réseau Wi-Fi que nous avons utilisé pour la formation. Et c’est un administrateur Wikidata qui m’a aidé à contourner ce blocage pour nous permettre de travailler. Ces différents incidents nous ont perdu des journées de travail qui nous auraient été bénéfiques pour des contributions plus fructueuses sur Wikidata.
S’agissant du projet Wikipédia, tous les nouveaux articles créés par les participants (une quinzaine d’articles) ont été supprimés par un administrateur en raison d’erreurs commises. Ce dernier m’a laissé un message sur ma page de discussion pour m’en informer, parce que sachant que je suis leur encadreur, mais malgré le fait que j’aie plaidé pour qu’il réhabilite ces articles et me laisse le temps de corriger les erreurs faites, je n’ai reçu aucune réponse jusque-là. Du coup, après 3 séances onéreuses à travailler à la création d’articles sur Wikipédia, tous les efforts fournis par ces apprenants ont été vains.
Les Résultats :
La formation s’est soldée par une vingtaine de participants formés, des articles créés et améliorés sur Wikipédia, plusieurs éléments créés et améliorés sur Wikidata, de nombreuses photos de personnalités et célébrités ajoutées sur Wikimedia Commons, puis plusieurs citations ajoutées sur Wikiquote.
Pour finir, un Club Wikimedia a été créé au sein du Groupement pour l’Insertion des élèves et étudiants handicapés physiques de Côte d’Ivoire (GIEHP-CI), pour permettre une continuité de collaboration.
Perspectives envisagées :
Malgré les difficultés rencontrées, cette formation a été une expérience très enrichissante pour moi en tant qu’organisateur d’événement. En tant que représentant de la campagne Wiki for Minorities en Côte d’Ivoire, je compte développer davantage d’activités dans ce sens en collaboration avec le GIEHP-CI, pour veiller à la participation active des Wikimédiens handicapés physiques de Côte d’Ivoire aux activités du Mouvement.
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction