Diffusion et valorisation du patrimoine local Wikipedia Town in Kaga Session 2 “Kaga Hashitate : gens, biens et cultures apportées par les navires Kitamaebune” Compte rendu de la deuxième partie

Traduire cet article

Subventions: Grants:Programs/Wikimedia Community Fund/Rapid Fund/The Learning Circle for Cultivating Regional Culture with Wikipedia and Wikivoyage (2) (ID: 22453059)

Article original: 【イベントレポート Part 2】ウィキペディアタウン in 加賀 Season 2|映像ワークショップ écrit par Kaga Citizen University sur le site Eizo Workshop G.K. le 20 août 2024


Aperçu de l’évènement

Dans le précédent rapport, nous avons relaté le déroulement de la première moitié du programme. La première journée avait été consacrée à l’intervention de Mr. Takano qui a fait une présentation détaillée de Hashitate avant de convier son auditoire à le suivre pour une visite guidée de la ville à l’issue de laquelle les participants ont eu la possibilité de donner leurs impressions. La deuxième journée a été consacrée au téléchargement des photos prises par les participants sur la plateforme Wikimedia Commons. Lors de la troisième journée, les participants ont eu à réfléchir d’après leurs propres expériences au contenu et à la forme d’un article en vue d’une publication sur wikipédia. 

Dans ce second rapport nous relatons le déroulement de la deuxième moitié du programme au cours des deux sessions qui ont eu lieu les samedi 1er et 15 juin.

Intervenants

Hiroyasu Takano

Né à Hashitate, ville de Kaga, Préfecture d’Ishikawa, il partage ses activités entre la recherche sur l’histoire et les sites liés au patrimoine de la route maritime de Kitamaebune dans tout le pays ainsi qu’à l’animation de divers projets de revitalisation régionale. Diplômé de l’Université Meiji, il a effectué son doctorat à l’École supérieure d’histoire et d’études folkloriques de l’Université de Kanagawa. Après avoir travaillé comme chercheur institutionnel au Musée national d’Histoire japonaise, il rejoint l’Université de commerce d’Otaru en 2013 comme chercheur invité. Il est avant tout un spécialiste reconnu de l’histoire de la route maritime de Kitamaebune et un fin connaisseur des matériaux et ressources documentaires de la région.

Shohei Arai

Administrateur de la version japonaise de Wikipédia. Il est l’auteur de nombreux articles concernant les chemins de fer et la géographie, dont il assume en outre la charge iconographique en prenant lui-même les photos illustrant ses articles. Il est impliqué dans un large éventail d’activités dans tout le pays, soutenant notamment le projet et les sessions de Wikipedia Town, et apparaît régulièrement dans des programmes de divertissement et de vulgarisation culturelle à la télévision.

1er Juin : Connaître l’outil Wikipédia

Conférence de Mr. Arai

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_01.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Mr. Shohei Arai, l’administrateur de la version japonaise de Wikipédia, a eu la gentillesse d’accepter notre invitation à faire une conférence sur la philosophie de Wikipédia et les différents points à prendre en compte lors de la rédaction d’articles sur la plateforme. Mr. Arai est “wikipédien” (auteur et éditeur d’articles) depuis plus de 20 ans. “Lorsqu’il s’aperçoit qu’un sujet n’a pas encore été couvert par l’encyclopédie, un authentique wikipédien n’a qu’une envie c’est de commencer des recherches pour s’atteler à l’écriture d’un article“. Alors qu’il prononce ces paroles, Mr. Arai a toute l’apparence du montagnard prêt à gravir tout sommet encore inexploré.

Pour le wikipédien, il est important que n’apparaisse aucune “fluctuation” à la fois dans le contenu et dans la formulation de ce qu’il écrit. La perte ou la modification de la trame qui sous-tend l’article au cours de sa rédaction, comme les redondances par lesquelles une même idée est exprimée par des mots différents, sont deux bons exemples de ce que les wikipédiens nomment “fluctuation”.  

Afin d’éliminer ces fluctuations, il est indispensable d’utiliser des sources d’information qui peuvent être vérifiées par d’autres. Par ailleurs, dans une époque notamment caractérisée par l’explosion des canaux informationnels, la recherche comme la consultation de documents et autres sources d’information sous différents angles et approches sont absolument nécessaires pour prétendre à un point de vue objectif et neutre concernant les informations trouvées et relayées. Les opinions, expériences personnelles ou toutes autres formes de subjectivité ne sauraient transparaître au cours de ce processus.

Extraire la substantifique moelle des documents consultés et commencer à écrire en essayant d’exprimer les mêmes idées avec ses propres termes : voilà la démarche qu’il convient d’adopter. C’est en appliquant cette méthode pour toutes les parties de l’article et en restant dans le cadre de la problématique de départ que l’on parviendra à un article présentant des informations objectives dans une forme achevée.

Mr. Arai s’exprime de manière aimable dans une langue souple avec des formulations souvent très spirituelles. L’auditoire apparaît captivé tout du long, laissant s’échapper occasionnellement quelques éclats de rire.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_02.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Vers l’écriture: Travaux pratiques

Après s’être présentés individuellement, les participants sont répartis par équipe et s’entraînent aux méthodes de lecture de documents.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_03.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Noter les concordances et similitudes entre deux sources différentes puis partager ses découvertes et observations avec les autres membres de l’équipe. En dépit d’avoir travaillé sur les mêmes sources, les approches, analyses et points de vue sont très diversifiés.

Vers l’écriture: Se lancer pour de bon

A présent rodés aux méthodes de collecte d’information et au travail d’édition conforme à l’esprit et à la pratique de Wikipédia, deux équipes sont assemblées pour commencer à travailler à la rédaction d’articles sur les deux thèmes suivants : “Kaga Hashitate” et “Yamanaka Bushi”, un air folklorique bien connu associé à l’histoire et à la culture de Yamanaka Onsen, mais dont les origines sont à rechercher du côté de Hashitate.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_04.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

L’équipe “Kaga Hashitate” a commencé par inventorier les articles déjà publiés autour de la thématique choisie. Ce faisant, ils n’ont pu trouver qu’une notice sur “Kaga hashitate” dans le registre des Judenken (Groupements de bâtiments historiques et traditionnels importants avec mandat de préservation) ainsi qu’un article consacré à “Hashitate machi”, mais datant d’avant la fusion des villages et hameaux de la zone opérée par la municipalité de Kaga en 1958. Comme aucun article ultérieur à la réforme administrative n’était disponible sur Wikipédia, le groupe a alors considéré qu’il convenait de pallier ce manque et donc de rédiger un article neuf pour renseigner sur la situation présente du bourg de Hashitate machi.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_05.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Pour commencer, il a été envisagé de changer le nom de 橋立町 (Hashitate machi) en 橋立町(江沼郡) (Hashitate machi (District d’Enuma) pour se référer à l’endroit avant le remaniement administratif précédemment évoqué. Mais l’idée fut très vite abandonnée pour deux raisons. D’abord le changement de nom n’avait fait l’objet d’aucune proposition ou démarche officielle. Ensuite l’intitulé japonais n’était pas conforme aux conventions d’écriture pour les titres d’articles sur Wikipédia (espacement préconisé avant l’ouverture de parenthèses). Même si l’idée paraissait logique et semblait pouvoir grandement contribuer à la rédaction d’un article de qualité selon les critères de l’édition participative, son point faible était assurément l’absence de démarche conforme aux procédures requises tant sur le fond que sur la forme dans un domaine où la décision serait prise de toute façon par la représentation officielle de la communauté en question. (Néanmoins, on se réfère ici aux lignes directrices de la version en langue japonaise de Wikipédia, les choses peuvent bien sûr être différentes pour d’autres langues.)

Dans le même temps, l’équipe “Yamanaka Bushi” se consacrait à la création de son propre article. On raconte que l’apparition de cet air folklorique est liée directement aux marins des compagnies de Kitamaebune. Ces marins avaient l’habitude de mémoriser des chants et airs populaires dans les différents ports d’escale des régions qu’ils traversaient. Ceux qui résidaient à Hashitate aimaient particulièrement se rendre à Yamanaka Onsen pour festoyer et soulager leur fatigue dans les établissements de bains de sources d’eau chaude. C’est vraisemblablement en y sifflotant des airs entendus ici ou là au gré de leurs pérégrinations qu’ils ont été à l’origine de cette chanson folklorique tout à fait unique. Il s’agit là d’un des multiples exemples de l’influence des compagnies de Kitamaebune dans la diffusion et la constitution de pans importants de la culture populaire japonaise. C’est pour cette raison que l’équipe a choisi ce thème qui n’avait de plus fait l’objet d’aucun article jusqu’à présent. Après s’être familiarisés avec les sources disponibles sur le sujet, les membres de l’équipe ont convenu de diviser l’article en de multiples sous-parties comprenant notamment des chapitres tels que “Histoire”,  “Paroles emblématiques” ou encore “Particularités”. La rédaction de chacune de ces sous-parties a ensuite été répartie entre chaque membre de l’équipe qui a pu ainsi s’atteler au travail d’écriture.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_06.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Notre programme se donnait pour objectif ultime la publication en ligne d’articles dans un délai imparti. Le temps étant compté, les membres de chaque équipe ont dû très vite se mettre à travailler ensemble aux tâches de collecte d’informations, de rédaction et d’édition.

Publication des articles

Chacun des membres des deux équipes respectives s’attelant à sa tâche avec persévérance, les deux articles envisagés, “Hashitate machi” et “Yamanaka Bushi” ont pu être publiés en ligne dans le temps imparti !

“C’est vraiment formidable de pouvoir mettre en partage tant de connaissances en écrivant sur Wikipédia”.

“Maintenant que j’en sais un peu plus sur le travail d’édition, je pense que je pourrai y arriver tout seul la prochaine fois !”

“Après tout ce temps passé à me creuser les méninges, je suis vraiment vidé !”

Voici un échantillon des réactions entendues ici ou là par les participants une fois leur tâche achevée. Après une demi-journée consacrée au pas de course à écouter les instructions des enseignements, à rédiger et ensuite rendre compte de leur expérience de travail, les participants pouvaient enfin souffler. Une sensation de soulagement et de satisfaction du travail accompli imprégnait toute la salle de réunion.

8 Juin : “Journée ouverte consacrée à l’édition”

Deux semaines de battement avaient été prévues entre la conférence de Mr. Arai et la présentation de leurs travaux par les participants en séance plénière. Dans cet intervalle, une journée “ouverte” avait été également prévue à leur intention. Une possibilité leur était ainsi offerte de revenir dans la salle de réunion pour se consacrer à l’écriture, poser des questions, solliciter des conseils ou discuter librement des problèmes rencontrés. Ce jour-là, deux personnes se sont présentées. L’une souhaitait apporter quelques ajouts et modifications concernant l’architecture des maisons et bâtiments sur la page “Kaga Hashitate”. L’autre était venue mettre en ligne un article consacré à Chofu Nishide, homme de lettres originaire de Hashitate.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_07.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

15 Juin : Séance plénière de présentation des articles

Après tout le travail produit, venait enfin la journée des exposés ! Alors que Mr. Takano accueillait les participants dans la salle communale de Hashitate, Mr. Arai participait à la séance en visioconférence. Quatre personnes se sont relayées pour présenter leur travail devant l’auditoire réuni pour l’occasion.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_08.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Chaque présentation a été ponctuée par les commentaires et observations de messieurs Takano et Arai. Mr. Arai s’est montré particulièrement affable quant à la remarque d’une participante sur la difficulté de conserver son objectivité : “Au fur et à mesure que je rédigeais cet article, je me suis prise de passion pour mon sujet et, avant que je ne m’en rende compte, le contenu de l’article a fini par faire transparaître ma propre subjectivité.” Assurément, Wikipédia entend mettre l’accent sur le caractère objectif des contenus et informations publiés. Mais plus on se sent absorbé par son objet d’étude, moins il est facile de maintenir la distance nécessaire avec celui-ci. C’est ainsi que bien souvent, notre subjectivité s’insinue dans notre travail.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_09.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

A plusieurs occasions, les commentaires ainsi exprimés ont fait apparaître des thématiques nouvelles qui allaient par la suite nourrir échanges et discussions pas seulement entre les intervenants mais impliquant bientôt l’ensemble des participants à la séance. On sentait bien là un intérêt profond et partagé pour l’histoire, l’identité et l’avenir de Hashitate et de Kaga.

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_10.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Les discussions et échanges se sont poursuivis bien après que les quatre participants aient terminé leurs exposés. A l’issue des cinq séances de ce programme, chacun aura pu prendre conscience de l’importance qu’il y a à savoir réfléchir de manière autonome sur l’avenir de la communauté dans laquelle il ou elle vit plutôt que de s’en remettre aux autres. La présente session de Wikipedia Town a donné lieu à la publication de six nouveaux articles !

  1. Nouveau 山中節 – Wikipedia
  2. Nouveau 西出朝風 – Wikipedia
  3. Nouveau 橋立大火 – Wikipedia
  4. Modifié 加賀橋立 – Wikipedia
  5. Modifié 北前船の里資料館 – Wikipedia
  6. Modifié 片野鴨池 – Wikipedia
ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_11.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Un grand merci à tous les nouveaux auteurs et contributeurs de Wikipédia !

Après la session

“Wikipédia est appelée à devenir un index pour les ressources documentaires locales.” Cette assertion qui a favorablement marqué l’auditoire résume bien l’esprit de cette session de Wikipedia Town. Quand bien même subsiste une importante quantité de sources d’information sur l’histoire et la culture de telle ou telle communauté, il apparaît souvent difficile d’avoir une vision d’ensemble de leurs contenus. L’appropriation de l’outil Wikipédia par la population locale, à travers les tâches de recherche, de synthèse de sources documentaires et d’édition, peut permettre d’atteindre facilement cet objectif.Au final, voilà ce que cette session de Wikipedia Town aura permis : mettre à la disposition de tous un index de ressources documentaires afin que le public puisse se les approprier, les organiser et in fine continuer de les faire exister !

ウィキペディアタウン in 加賀 No.002 レポートパート2
Wikipedia town in Kaga No.002 report part 2 photo / File:Wikipedia_town_in_kaga_002_report_2_photo_12.webp / Picture by Eizo Workshop G.K. / CC-BY-SA-4.0

Nous travaillons déjà à l’organisation de futures sessions de Wikipedia Town pour continuer d’inciter les populations locales à se familiariser avec les archives et ressources documentaires des communautés dans lesquelles elles résident. Restez à l’écoute !

Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?

Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?