La mission première de la communauté Wikimedia est de créer, promouvoir et partager des informations fiables sur les projets Wikimedia, notamment en luttant contre la désinformation afin de garantir l’intégrité de ces projets. Cet objectif nécessite un effort concerté, où les bénévoles et les communautés de Wikimedia s’engagent de manière critique dans la connaissance, vérifient les sources et respectent les principes encyclopédiques tout en créant et en partageant du contenu sur les projets. Les Wikimédiens incarnent cet esprit en créant et en utilisant avec diligence des outils essentiels pour identifier et corriger les fausses informations afin de préserver l’écosystème de l’information en ligne. Leur arsenal comprend des outils puissants tels que Wikipedia Huggle et Citation Hunt, qui sont essentiels pour maintenir la fiabilité des sources d’information sur les projets Wikimedia.
Les Wikimédiens consacrent leur temps et leur énergie à s’assurer que les projets Wikimedia sont exacts, citent des sources fiables et maintiennent un haut niveau d’intégrité, tout en luttant contre la propagation des fausses informations. En 2022, la Fondation Wikimedia a commencé à identifier les initiatives et les activités que les communautés Wikimedia, les affiliés et la Fondation ont créées pour lutter contre la désinformation. Cet exercice a conduit à la création du Référentiel Anti-Désinformation , une collection de tous les outils et projets qui prouvent pourquoi et comment Wikimedia est un antidote à la désinformation.
Cet article fait partie d’une série en trois parties qui explique comment les bénévoles de Wikimedia luttent contre la désinformation et illustre l’importance de ces efforts pour protéger et enrichir l’écosystème de l’information en ligne.
Les outils des Wikimédiens contre la désinformation
La prolifération de la désinformation et des tactiques de manipulation dans l’écosystème de l’information en ligne sont devenue plus évidentes ces dernières années. La détection et la lutte contre ces pratiques néfastes nécessitent des outils de détection, que les bénévoles de Wikimedia peuvent utiliser pour contrer efficacement les campagnes malveillantes avant que le contenu ne gagne du terrain et, ce faisant, protéger le public contre les informations trompeuses.
Des outils tels que Huggle et Citation Hunt reflètent des tactiques courantes pour améliorer la qualité des articles de Wikipédia et renforcer la fiabilité et la crédibilité du contenu de l’encyclopédie. Huggle est une interface d’édition qui montre comment les articles sont révisés. Il est utilisée pour lutter contre le vandalisme et d’autres modifications non constructives des projets Wikimedia afin de maintenir la qualité du contenu des projets. Cet outil, disponible dans plus de 30 langues, télécharge et examine les modifications apportées aux projets en temps réel, identifie les modifications potentiellement non constructives apportées aux articles et permet aux utilisateurs de revenir rapidement sur ces modifications. Huggle fonctionne comme un système semi-distribué, collectant les modifications par l’intermédiaire d’un fournisseur (par exemple l’API de Wikipédia), les traitant et les examinant. Les informations sont ensuite partagées avec d’autres outils anti-vandalisme tels que ClueBot NG afin que les données puissent être utilisées pour améliorer leur efficacité. La mission de Huggle, qui consiste à lutter contre le vandalisme, rejoint l’objectif de lutte contre la désinformation en préservant l’intégrité des projets Wikimedia et en créant un environnement plus digne de confiance dans lequel des informations précises et fiables peuvent se développer.
Cette approche proactive garantit l’exactitude des informations et maintient la crédibilité des projets Wikimedia en tant que sources fiables de connaissances. Huggle renforce la nature communautaire des projets, en facilitant une meilleure coordination entre les Wikimédiens unis dans leur engagement à lutter contre le vandalisme. Les processus de collaboration sur les projets reposent essentiellement sur l’utilisation de sources fiables pour évaluer la fiabilité du contenu. Dans le même temps, Huggle renforce le principe de vérifiabilité de Wikipédia, puisqu’il garantit que tous les contenus de l’encyclopédie sont étayés par des documents fiables et déjà publiés, provenant de sources crédibles, définies par les communautés elles-mêmes.
Parallèlement, les citations constituent l’épine dorsale du contenu de Wikipédia dans sa quête d’exactitude et de crédibilité. Citation Hunt est un outil précieux dans cette entreprise, qui rationalise le processus de vérification des faits et améliore la fiabilité globale des articles de Wikipédia en mettant en évidence les phrases ou les paragraphes où les citations sont manquantes. À partir de là, les wikimédiens peuvent choisir de rechercher et d’ajouter des sources aux affirmations directement via l’interface de l’outil. En permettant aux bénévoles de corroborer la véracité des sources qu’ils citent dans plusieurs langues, Citation Hunt les aide à respecter les principes rigoureux de vérifiabilité et d’exactitude qui caractérisent Wikipédia et les autres projets Wikimedia, et à renforcer la fiabilité de leur contenu.
Conclusion
L’importance du développement et de l’utilisation d’outils permettant de détecter la désinformation en ligne et d’améliorer l’intégrité de l’information ne peut être négligée. Les Wikimédiens font montre d’une approche proactive de la lutte contre la désinformation en équipant leurs communautés d’outils sophistiqués centrés sur l’utilisateur, adaptés au contexte et conçus pour répondre aux besoins spécifiques des bénévoles qui contribuent à Wikipédia et à d’autres projets Wikimedia. L’engagement des Wikimédiens démontre que les bons outils et les efforts collectifs peuvent préserver un écosystème d’information en ligne plus sain et plus résistant, indépendamment des frontières, et contribuer à aider tout le monde, partout, à participer à la somme de toutes les connaissances humaines.
* * *
Rejoignez-nous dans notre mission visant à favoriser un environnement en ligne plus transparent et plus fiable pour tous. Vous pouvez vous abonner à notre news letter trimestrielle sur le plaidoyer mondial pour recevoir des mises à jour sur les derniers développements, initiatives et ressources visant à contrer la désinformation et d’autres questions liées à la connaissance libre et ouverte.
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction