Dans le 38e épisode de WikiAfrica Hour, diffusé en direct en août 2024, l’invité Andrew Lih a discuté de l’avenir des partenariats à la plus grande rencontre mondiale des Wikimédiens – Wikimania.
La conférence Wikimania 2024 s’est récemment tenue à Katowice, en Pologne. Les prochaines Wikimanias sont prévues en 2025 à Nairobi (Kenya) et en 2026 à Paris (France). Le panel WikiAfrica Hour était composé d’hôtes de Wikimania et de membres du comité de pilotage de Wikimania. Il a discuté de la vision historique, actuelle et future de la conférence et de sa position stratégique qui peut encourager les partenariats et la collaboration avec d’autres organisations.
Le segment “WikiAfrica Hour In Focus” a partagé les expériences des Wikimédiens africains à Wikimania 2024.
« Wikimania n’est pas pour la communauté, mais par la communauté. Il est très important que la Wikimania soit faite par la communauté, que la communauté fasse partie du processus de prise de décision.
Je pense qu’il s’agit là d’une particularité de nos communautés : nous travaillons d’arrache-pied, nous produisons du contenu, nous nous engageons auprès du GLAM. Nous voulons donc faire de nouvelles choses. Nous planifions un nouveau projet. Ce n’est donc pas une communauté qui n’est là que pour bavarder, mais nous produisons réellement des choses. »
— Iolanda Pensa – Présidente du comité de pilotage de Wikimania
Visionner l’épisode complet sur YouTube
“… pendant longtemps, les Wikimédiens africains ont été un peu laissés pour compte lorsqu’il s’agissait de participer à de grandes conférences telle que Wikimania. Pour celle qui se tiendra à Nairobi, les restrictions en matière de visa ne sont pas si importantes.
Nous pensons que ce sera l’une des Wikimanias qui attirera le plus de Wikimédiens africains. Comme nous le savons, le nombre de Wikimédiens et de contributeurs africains a augmenté, et c’est une façon de leur montrer qu’ils font partie de ce mouvement.”
— Antoni Mtavangu – Membre de l’équipe organisatrice de Wikimania 2025 Nairobi
L’hôte invité de cet épisode de WikiAfrica Hour est Andrew Lih, auteur de “The Wikipedia Revolution et “Extraordinaire Wikimedia”, également membre du @Comité de pilotage de Wikimedia. Il était au centre des discussions de cet épisode. Site web – X – Instagram – Linked In – Wikipedia
Nos invité.es étaient …
Iolanda Pensa
Nom d’Utilisateur:Iopensa
Iolanda est présidente du comité de pilotage de Wikimania, ancienne présidente et maintenant coordinatrice nationale pour les GLAM de Wikimedia Italia, co-fondatrice de Wiki in Africa.
Rémy Gerbet
Nom d’Utilisateur:Rémy Gerbet WMFr
Directeur exécutif de Wikimedia France.
Maciej Artur Nadzikiewicz
Nom d’Utilisateur:Nadzik
Membre du conseil d’administration et secrétaire de Wikimedia Europe. Ancien membre du conseil de gouvernance de Wikimedia Pologne. Principal organisateur de Wikimania 2024.
Antoni Mtavangu
Nom d’Utilisateur:Mtumiaji:Jadnapac
Antoni Mtavangu est cofondateur du Wikimedia Community User Group Tanzania. Il est l’un des membres de l’équipe centrale d’EARTHub, un membre du COT de Wikiindaba 2024 et l’un des responsables du COT de Wikimania 2025.
Les Wikimédiens africains interviewés à Wikimania 2024 sont les suivants :
- Tesleemah Abdulkareem
- Minette Lontsie
- Mounir
- Aristide Kouamé
- Sadik Shahadu
- Bobby Shabangu
- Yamen Bousrih
- Dominique Eliane
- Hossam Eldin Torki
Cet épisode de WikiAfrica Hour a été diffusé en direct : consultez notre site web ou la page méta de WikiAfrica Hour pour suivre cet épisode ou les précédents. Tous les épisodes de WikiAfrica Hour sont disponibles sur YouTube.
Notes d’épisode :
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction