Wikimania fête ses 20 ans, et quelle meilleure façon de les célébrer qu’en se réunissant à Nairobi, au Kenya? Cet anniversaire historique promet non seulement un voyage à travers deux décennies de rassemblements, mais aussi une chance de découvrir la culture dynamique et l’innovation de l’Afrique de l’Est pour la première fois de l’histoire de Wikimania. Chaque Wikimania a sa propre saveur, mais celle-ci s’annonce être particulièrement spéciale.
Le cadre ne pouvait être plus approprié. Nairobi, surnommée la “Silicon Savannah”, est une ville animée, pleine d’énergie et de créativité. Abritant une scène technologique florissante, c’est l’endroit idéal pour célébrer l’héritage d’un mouvement avant-gardiste.
Si vous attendez Wikimania avec autant d’impatience que nous, il est temps de commencer à planifier. Que vous soyez un voyageur expérimenté ou que ce soit votre premier voyage, un peu de préparation peut vous être très utile. Alors, parlons des essentiels du voyage et des conseils d’initiés pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette expérience.
Comment s’y rendre
La principale porte d’entrée vers le Kenya est l’aéroport international Jomo-Kenyatta (JKIA), situé à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville de Nairobi. Mais ce n’est pas votre seule option. Pour ceux qui souhaitent d’abord profiter de la beauté de la côte kenyane, l’aéroport international Moi de Mombasa (MBA) est une excellente alternative. La compagnie aérienne nationale est Kenya Airways (KQ), qui dessert toutes les principales destinations à l’intérieur et hors de l’Afrique.
Si vous voyagez depuis les pays voisins dans la région, vous pouvez envisager les compagnies d’autocar Easy Coach et Tahmeed, qui relient Nairobi à de grandes villes africaines comme Kampala, Dar es Salaam et Kigali.
Visas et vaccins
Voici une excellente nouvelle: Le Kenya a supprimé l’obligation de visa pour tous les visiteurs étrangers pour des séjours allant jusqu’à 90 jours. Mais tous les voyageurs, à l’exception des citoyens d’Afrique de l’Est, doivent demander une autorisation de voyage électronique (ETA) – La demande est facile à effectuer en ligne et l’approbation est rapide, aucune visite à l’ambassade n’est requise. Vous devez faire votre demande au moins 72 heures avant votre voyage. Lorsque vous commencez la demande, n’oubliez pas de vérifier que votre passeport est valable pour au moins 6 mois, et une fois que vous avez reçu votre eVisa, gardez-en une copie à portée de main.
Vous devrez également présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous voyagez depuis une région endémique. Le certificat doit être obtenu au moins 10 à 15 jours avant le départ. Tant que vous y êtes, vérifiez également que vos vaccinations régulières sont à jour, notamment contre l’hépatite A, la typhoïde, le tétanos et si vous prévoyez des activités avec la faune sauvage, pensez également à la rage.
Se loger
Nairobi propose plusieurs options d’hébergement, allant du luxe au budget limité. Il y en a pour tous les goûts. Si vous souhaitez être proche de l’action de Wikimania, prévoyez de séjourner dans les quartiers de Gigiri ou Westlands. Ils remplissent tous les critères: Ils sont sûrs, bien desservis et proches de Wikimania.
Se déplacer
Il existe de nombreuses façons de se déplacer à Nairobi. Pour les courses avec chauffeur, des applications comme Uber et Little Cab sont fiables et abordables. Cependant, voici un conseil: Évitez les options économiques comme Uber Chap Chap. Les voitures sont parfois en mauvais état et les chauffeurs ne proposent pas toujours la meilleure expérience. Choisissez plutôt les options confort ou UberX pour un trajet plus agréable. Il en va de même pour Little Cab: Optez pour l’option ‘Confort’ plutôt qu‘économie’ pour un meilleur service.
Si vous souhaitez vous déplacer comme un local, les matatus (minibus) aux décorations audacieuses sont un incontournable. Ils sont amusants, mais peuvent être un peu déroutants pour les débutants, d’autant plus que certains itinéraires sont des lieux prisés des pickpockets. Il est préférable de les essayer en compagnie de Wikimédiens locaux qui en connaissent les ficelles.
Les taxis-motos, ou boda bodas, sont un moyen rapide d’éviter le trafic notoire de Nairobi. Si vous ne connaissez pas la ville, il vaut mieux les éviter, à moins d’être accompagné d’une personne expérimentée.
Enfin, la marche. Si les promenades dans les quartiers animés sont généralement sans danger pendant la journée, évitez de marcher seul la nuit ou de parcourir de longues distances à pied. Nairobi est en grande partie sûre pour les habitants et les visiteurs, mais comme dans toute grande ville, certains quartiers nécessitent un peu plus de prudence. Des agressions et des vols à la tire peuvent se produire, en particulier dans les quartiers animés du centre-ville. Il est préférable d’éviter le centre-ville de Nairobi et de limiter vos déplacements dans le quartier central des affaires si jamais vous ressentez le besoin de visiter le centre-ville.
Conseils pour les bagages
Août est le mois avec le climat le plus frais et le plus sec au Kenya, ce qui est idéal pour explorer la région! À Nairobi, attendez-vous à des températures maximales d’environ 24°C (75 °F) pendant la journée et à des températures minimales agréables d’environ 14°C (57 °F) pendant la nuit. Il y a peu de pluie et environ 7 heures de soleil par jour. N’oubliez pas d’emporter plusieurs couches de vêtements pour les matinées et les soirées fraîches. Une veste légère ou un pull seront vos meilleurs amis.
Et pendant que vous faites vos bagages, n’oubliez pas d’emporter un adaptateur électrique. Le Kenya utilise une prise de type G, avec trois broches rectangulaires disposées en triangle. La tension est de 240 V, 50 Hz, alors assurez-vous que vos appareils sont compatibles.
Même si Nairobi n’est pas située dans une zone à risque de paludisme, il est toujours judicieux d’emporter un produit anti-moustique, au cas où. Si vous prévoyez de visiter d’autres régions du Kenya, renseignez-vous sur les zones où le paludisme est répandu et demandez à votre médecin de vous procurer des comprimés contre le paludisme.
Il peut être également judicieux d’emporter de la monnaie locale. C’est parfait pour acheter un joli souvenir ou donner un pourboire à un guide. Si vous avez du temps avant votre voyage, passez à votre banque et retirez des Shillings kényans (KES). Si ce n’est pas possible, pas de souci. Laissez-nous vous présenter un favori local: M-Pesa, la plateforme de paiement mobile très populaire au Kenya. C’est un incontournable pour les paiements et essentielle à télécharger avant votre voyage. Les principales cartes de crédit comme Visa et Mastercard sont acceptées dans les grands établissements, mais avoir de l’argent liquide ou un M-Pesa pour les petites transactions facilitera grandement les choses.
Pour en savoir plus sur comment profiter au maximum de votre séjour au Kenya, lisez le guide de voyage que l’équipe centrale d’organisation de Wikimania 2025 a préparé pour vous. Il regorge de conseils d’initiés pour vous aider à vous plonger dans la scène locale et à tirer le meilleur parti de votre expérience.
Karibu Nairobi – On se voit là-bas!
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction