La naissance d’une équipe : le Comité de rédaction de la Charte du mouvement se réunit à Berlin

Five members of the Movement Charter Drafting Committee seated around a round table during their in-person meeting in Berlin, Germany in June 2022.
La première réunion en personne du Comité de rédaction de la Charte du mouvement

Berlin, vendredi 17 juin 2022, il est 12 h 50 lorsque j’entre dans le bâtiment de Wikimedia Deutschland pour la première réunion en personne du Comité de rédaction de la Charte du mouvement (MCDC) : la réunion se déroule depuis environ 10 heures.

Si l’on revient sur sept mois de travail collaboratif en ligne, il faut dire que les débuts ont été difficiles : tous les membres sont issus de milieux différents, de communautés différentes, avec des expériences et des compétences différentes. Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble en novembre, ces différences constituaient parfois un défi. Au cours des derniers mois, l’équipe de la stratégie du mouvement et les animateurs nous ont aidés à surmonter nos différences, à nous découvrir et à mieux nous connaître. C’était important pour se concentrer sur la vision qui nous a réunis : écrire la charte du Mouvement Wikimedia. Au cours de nos réunions bihebdomadaires, de notre travail asynchrone et des divers sous-comités, nous avons construit une base solide pour notre travail à venir.

Contrairement au passé, lorsque la participation aux réunions du Mouvement Wikimedia nécessitait un long voyage avec beaucoup de paperasse, cette fois-ci en partant de Belgique (où je vis depuis environ 2 ans), le voyage vers Berlin en Allemagne a été très rapide et j’ai été libéré des contrôles douaniers. Cela n’a pas été le cas pour plusieurs autres membres du MCDC qui ont pris l’avion depuis l’Inde, les États-Unis et l’Afrique du Nord, entre autres.

J’avais beaucoup d’appréhension en arrivant : comment sera l’accueil ? Quelle sera l’atmosphère générale de cette première réunion en personne et, surtout, comment les autres réagiront-ils à mon égard ?

J’ai été très heureux lorsque le premier membre du MCDC m’a accueilli avec une grande accolade et un grand enthousiasme. Plusieurs autres personnes ont partagé cette bonne énergie, et l’accueil a été chaleureux. Tout cela m’a désarmé et m’a fait comprendre que j’étais au bon endroit, parmi des collègues Wikimédiens, que je pouvais m’exprimer sans aucune retenue, sans aucun complexe, et que le cadre était propice à une séance de travail de qualité pour atteindre les objectifs.

Ma véritable surprise depuis le début de nos travaux jusqu’à aujourd’hui, a été la mise en œuvre réelle de plusieurs valeurs et principes du Mouvement, à savoir l’inclusion.

Dans le travail du MCDC, l’inclusion est vécue. J’en ai fait personnellement l’expérience de deux manières. Tout d’abord, je viens des communautés d’Afrique subsaharienne et j’apporte cette identité avec moi dans mon travail. Les communautés d’Afrique subsaharienne sont souvent appelées “communautés minoritaires” et nous sommes sous-représentés dans le processus décisionnel mondial, mais ici, j’ai ma place ainsi que d’autres membres du MCDC issus de communautés similaires. Deuxièmement, je ne parle pas couramment l’anglais. Cependant, tout a été mis en œuvre pour que je puisse suivre et contribuer activement. Des documents ont été traduits pour moi et un interprète était toujours à mes côtés. 

Les trois jours passés à Berlin, du 17 au 19 juin, ont été un grand succès tant sur le plan personnel que collectif : une équipe a été renforcée, des liens ont été tissés, la confiance et la collaboration se sont approfondies à plusieurs niveaux. Il convient également de noter que d’énormes progrès ont été réalisés par rapport aux objectifs que le MCDC avait fixés avant la réunion. Nous avons progressé vers la définition d’un plan pour la charte, le choix d’une méthodologie de rédaction et le travail en équipe.

The members of the Movement Charter Drafting Committee posting for a photo outside in front of a brick wall.
Comité de rédaction de la Charte du mouvement

Au cours des prochains mois, le MCDC travaillera sur le contenu de la charte au sein de sous-comités thématiques qui seront bientôt constitués. Le MCDC espère recueillir des commentaires et des réactions lors de plusieurs réunions en ligne et hors ligne. Nous aimerions vous parler lors de Wikimania en août et du Wikimedia Summit en septembre. Les sous-comités seront entièrement équipés d’informations sur la stratégie du mouvement collectées précédemment, de documentation et du soutien d’autres parties, afin que chacun puisse progresser dans son domaine d’action. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux du Comité de rédaction de la Charte du mouvement, ou si vous souhaitez apporter votre contribution à la charte ou à la Stratégie du mouvement dans son ensemble, veuillez suivre nos mises à jour sur Meta. Ces mises à jour peuvent être diffusées sur notre page de discussion par le biais de la newsletter du MCDC. Venez nous parler lors d’événements communautaires, comme Wikimania ou le Wikimedia Summit. N’hésitez pas non plus à nous envoyer vos questions par courriel à movementcharter@wikimedia.org ou à nous faire part de vos commentaires sur le Forum sur la stratégie du mouvement.