Chaque année, la Fondation Wikimédia partage un plan annuel présentant ses priorités et ses activités pour l’année fiscale, qui s’étend de juillet 2022 à juin 2023. Le plan annuel actuel de la Fondation est désormais établi sur les deux axes stratégiques de notre stratégie du mouvement : « l’équité en matière de connaissances » et « la connaissance en tant que service ». La stratégie du mouvement est une vision ambitieuse à l’horizon 2030 que la communauté mondiale de Wikimédia a créé conjointement il y a de cela plusieurs années.
Elle fait ainsi partie de notre nouvelle approche de la planification, introduite par notre nouvelle directrice générale, Maryana Iskander, lors de son arrivée en janvier 2022. La priorité absolue de Maryana était de faire évoluer la façon dont nous abordons la planification en tant que Fondation. Les objectifs identifiés dans ce plan sont directement tirés des centaines de conversations que Maryana a eues avec les bénévoles et le personnel du monde entier dans le cadre de sa tournée d’écoute. Nous nous sommes appuyés sur ces conversations pour nous interroger sur ce que le monde attend de nous aujourd’hui. Nous avons également identifié les principales tendances, de l’augmentation de la réglementation gouvernementale aux menaces accrues de la désinformation et de la mésinformation, en passant par la nature changeante de la recherche sur Internet.
Le plan annuel 2023 de la Fondation s’articule autour de quatre objectifs principaux :
- Faire progresser l’équité en matière de connaissances en renforçant l’orientation régionale du travail de la Fondation et de sa mission de libre accès à la connaissance.
- Approfondir notre engagement en faveur de la connaissance en tant que service en renforçant la manière dont nous hiérarchisons et attribuons les produits et le soutien technologique aux plus de 740 projets Wikimédia, en commençant par Wikimédia Commons et Wikidata.
- Renforcer la gouvernance et la santé du mouvement en soutenant les priorités clés du mouvement telles que la Charte du mouvement, le Code de conduite universel et la mise en œuvre des recommandations clés de la stratégie du mouvement.
- Améliorer les performances et l’efficacité de la Fondation en améliorant notre support de traduction/interprétation, en mettant en place des mesures plus significatives pour évaluer notre impact, et en concevant des services partagés pour soutenir un environnement de travail véritablement mondial.
Le processus d’identification de ces objectifs a également inclus un mois de retour d’information et de « planification à double sens » avec le personnel et les bénévoles de la Fondation. Le projet de plan a été consulté à plus de 12 000 reprises sur Meta-wiki (soit une augmentation de 4 fois par rapport à l’année dernière) et plus de 30 contributeurs se sont engagés sur la page de discussion à travers 8 wikis, dont les Wikipédia arabe, suédoise et allemande, Wikimédia Commons et Wikidata. Plus de 750 membres de la communauté de toutes les régions du monde ont été touchés par les conversations qui comprenaient un support multilingue dans 15 langues. Ces conversations ont été l’occasion de faire passer la planification d’un exercice de partage d’informations à sens unique dirigé par la Fondation à un exercice de planification bidirectionnel plus collaboratif.
Vous pouvez trouver une annexe des commentaires que nous avons reçus dans le plan final. Ce document est un point de départ pour ce qui sera un processus hautement itératif d’action et d’apprentissage dans les mois à venir. Nous continuerons à organiser des conversations communautaires sur et hors wiki afin de partager les progrès réalisés et d’inviter d’autres commentaires.
Nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions et de vos questions en tout temps sur Meta.
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction