Cela fait presque un an que la Fondation Wikimédia, à travers l’équipe des ressources communautaires, a mis en place une nouvelle stratégie de financement communautaire, visant à décentraliser la prise de décision, à travailler avec des comités régionaux et à atteindre les communautés sous-représentées.
Comme promis, le processus continue d’être itératif, car nous sommes toujours désireux d’apprendre tout en nous engageant auprès des communautés pour identifier ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié.
L’introduction des comités régionaux a été l’un des changements les plus significatifs et il ne pouvait y avoir de meilleur moyen de refléter l’impact de la stratégie de financement révisée dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), un an plus tard, qu’à travers les yeux du comité régional.
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des réflexions partagées par quelques uns des 12 membres du comité régional des fonds du MEA.
Diversité et collaboration
“En siégeant au comité régional, vous pouvez constater la véritable valeur des sessions d’apprentissage, qui illustrent la diversité de nos communautés”.
Utilisateur:Azogbonon, Wikipédien du Bénin et membre du comité régional
Une nouvelle méthode de travail a maintenant vu le jour, les membres du comité régional se sentant autonomes, responsabilisés et satisfaits de leur rôle et de la manière dont ils ont réussi à travailler avec les différentes équipes. Dit Utilisatrice:NANöR, membre du groupe d’utilisateurs arabes, du comité des subventions et du COT de Wikimania 2022.
“Je peux en dire beaucoup plus sur l’impact d’avoir travaillé dans ce processus. J’aime les stratégies utilisées pour relier les communautés entre elles et j’ai aimé les sessions de délibération que nous avons faites ensemble. Ces sessions nous aident à penser globalement à ce dont nous avons besoin et à ce sur quoi notre mouvement devrait se concentrer.”
Qu’est-ce qui a changé ?
Une hausse du financement des mouvements
Nous disposons désormais de plusieurs catégories de fonds, dont le Fonds Alliance et le Fonds de recherche, ainsi que de la création de comités de fonds régionaux. Par exemple, nous avons augmenté les plafonds de financement pour le programme du Fonds rapide, qui sont passés de 2 000 à 5 000 dollars, afin de soutenir la mise en œuvre de projets de plus grande envergure ou de besoins de planification à long terme. En outre, nous avons revu les critères d’accès aux subventions afin d’instaurer une plus grande confiance et de reconnaître que chaque contexte communautaire nécessite des ressources différentes.
Cette approche révisée a vu plus de fonds distribués aux communautés et aux individus désireux de développer et de faire croître les communautés.
Pour le comité de financement régional MEA, les fonds ont été distribués conformément à l’objectif initial d’une distribution plus équitable. Cette année, les fonds alloués aux régions du Moyen-Orient et de l’Afrique par le biais du Fonds de la communauté Wikimédia [Fonds rapide et Fonds de soutien général] ont augmenté, passant de 784 000 dollars au cours de l’exercice précédent à 1 949 000 dollars.. L’augmentation du financement peut être attribuée aux partenaires bénéficiaires qui cherchent à développer et à renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles, à innover et à expérimenter de nouveaux programmes et à étendre les programmes existants pour soutenir leurs communautés. Des groupes organisés et des communautés ont accédé aux fonds de soutien général, parmi lesquels de nouveaux bénéficiaires ont reçu des fonds de soutien général tels que le groupe d’utilisateurs Wikimédiens des Émirats Arabes Unis, le groupe d’utilisateurs de la communauté Wikimédia au Rwanda, le groupe d’utilisateurs Wikimédia au Maroc, le groupe d’utilisateurs Wikimédiens Yoruba, le groupe d’utilisateurs Wikimédiens du Cameroun, le groupe d’utilisateurs de la communauté Wikimédia au Nigeria, le groupe d’utilisateurs de la communauté Wikimédia en Guinée Conakry.
Parmi les communautés financées figurent celles qui cherchent à activer des communautés dans des pays du Moyen-Orient et d’Afrique, ainsi que dans des régions où il est possible de faire connaître les projets Wikimédia. Il s’agit d’Oman, des Émirats arabes unis, du Liban, du Mozambique, de la Namibie, du Burundi, du Cameroun, du Tchad, de la République démocratique du Congo, du Sud-Soudan, du Soudan, du Togo et du Zimbabwe.
Au cours des deux séries de financement, 23 partenaires bénéficiaires ont reçu des fonds de soutien général, 17 d’entre eux recevant pour la première fois un financement à long terme pour soutenir leur travail auprès des communautés.
Comités régionaux
La création de Comités de Fonds Régionaux, engagés dans le processus de prise de décision sur le financement et offrant des conseils aux demandeurs, a décentralisé la prise de décision concernant le financement dans le mouvement et a permis d’introduire des perspectives contextualisées.
Nous admettons le caractère unique de chaque région et le périple pour atteindre et servir les communautés sous-représentées – qui bénéficient maintenant d’une nouvelle proximité et de personnes avec un contexte plus régional – est un processus continu d’apprentissage et d’itération aligné sur les principes de la stratégie du mouvement.
Connectez vous – Apprentissage par les pairs
La nécessité de renforcer les capacités, telle que définie dans les recommandations de la stratégie du mouvement, reste une priorité, en particulier pour les communautés émergentes et sous-représentées. Au début de cette année, nous avons également introduit un réseau d’apprentissage par les pairs, Connectez vous – Apprentissage par les pairs, qui vise à partager les connaissances et les compétences.
“Les commentaires que j’ai entendus de la part de certaines personnes sont qu’elles n’étaient pas au courant ou ne savaient pas comment obtenir des subventions… certaines ont estimé que les informations fournies étaient compliquées et qu’elles ne savaient pas comment s’y retrouver et elles ont également estimé que les subventions étaient toujours accordées aux mêmes personnes ordinaires, et qu’il n’y avait pas de place pour les nouveaux venus, donc que cela n’en valait pas la peine”.
Utilisatrice:Joy Agyepong, Wikipédienne ghanéenne, et Membre du comité des subventions et du comité des affiliations
Nous continuons à créer des espaces de réflexion et d’apprentissage pour soutenir le renforcement continu des programmes de financement dans la région.
“L’adaptation est la clé et grâce à l’apprentissage, nous trouvons différentes façons de faire les choses de manière plus simple”.
Utilisatrice:NANöR
Cycle de financement révisé / Modèle de demande
Selon Joy, “la mise à jour de la plate-forme des pages du programme de financement est très facile à naviguer et la catégorisation des fonds permet aux gens de savoir facilement à quelle catégorie ils sont éligibles ; et la possibilité d’organiser des heures de bureau est également une idée brillante puisque vous êtes en mesure de donner et de recevoir d’excellents commentaires ou de demander des informations qui guideront le processus de demande”.
Défis et difficultés
Nous sommes conscients des progrès réalisés et reconnaissons qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre notre objectif d’une distribution plus équitable des ressources afin de faire avancer la mission de la Fondation Wikimédia.
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction