Le Comité de rédaction de la Charte du mouvement (MCDC) a organisé fin 2022 sa première période de consultation communautaire sur trois chapitres de la Charte du mouvement : Préambule, Valeurs et principes, et Rôles et responsabilités. Les communautés à travers le Mouvement Wikimedia ont eu l’opportunité de partager leurs commentaires. Ce blog présente un résumé de la période de consultation communautaire et indique ce à quoi il faut s’attendre pour la suite du processus de rédaction de la Charte du mouvement.
L’équipe Stratégie et Gouvernance du Mouvement tient à remercier tous ceux qui ont pris part à ce cycle de consultation ! Merci pour votre temps, pour les efforts que vous déployez dans les projets Wiki et pour l’attention que vous portez au présent et à l’avenir de nos communautés.
Première période de consultation communautaire
L’objectif des consultations communautaires est de s’assurer que toutes les parties prenantes – communautés sous-représentées et bien établies, contributeurs et contributrices, etc. – aient l’occasion de faire part au MCDC de leurs réflexions sur la Charte du mouvement. Pour que la Charte du mouvement soit un succès, il est essentiel qu’il y ait une appropriation partagée de la Charte au sein du mouvement Wikimedia. C’est pourquoi le MCDC souhaite créer des espaces permettant aux communautés locales de partager leurs opinions sur ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui manque, ce qui est nécessaire dans leur contexte local pour travailler vers des objectifs communs, etc.
Au cours de cette première consultation communautaire, les membres de la communauté ont eu le choix entre de nombreux canaux pour partager leurs commentaires sur les ébauches de la Charte du mouvement : Les pages de discussion Meta, le Forum de la Stratégie du mouvement, l’enquête anonyme, les conversations régionales, les conversations locales organisées par les ambassadeurs de la Charte du mouvement, et par courriel. Ce rapport résume tous les retours pendant cette période.
Ci-dessous, vous trouverez trois temps forts de la période de consultation de la communauté.
- Le programme des ambassadeurs de la Charte du Mouvement
- Les sessions “Ask Me Anything” sur la Charte du Mouvement.
- Les conversations régionales
Le programme des ambassadeurs de la Charte du Mouvement
Le programme des ambassadeurs de la Charte du mouvement a été lancé pour s’assurer que les individus et les groupes des communautés sous-représentées puissent participer pleinement à la consultation. L’objectif était de faire connaître la Charte du mouvement, de répondre aux questions des membres de la communauté et de créer un espace pour partager et discuter des retours et commentaires dans leurs propres langues.
Dix-sept subventions provenant des communautés d’Asie du Sud, d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud-Est et du Pacifique et d’Amérique latine et des Caraïbes ont été financées. Du 1er novembre au 31 décembre 2022, les ambassadeurs de la Charte du mouvement ont mené leurs conversations dans leurs communautés respectives, certaines en ligne et d’autres hors ligne. Les commentaires recueillis ont été inclus dans le rapport final. Le programme des ambassadeurs de la Charte du mouvement a réussi à recueillir des commentaires variés, il sera donc relancé avant les prochaines consultations communautaires. Les ambassadeurs de la Charte du mouvement publieront des blogs Diff pour partager leur expérience, dans l’espoir d’encourager d’autres communautés émergentes à organiser des discussions locales sur la gouvernance du mouvement.
Les sessions “Ask Me Anything” sur la Charte du mouvement.
La période de consultation de la communauté a été conçue pour inclure plusieurs éléments, y compris des sessions de sensibilisation pour les membres de la communauté qui ne connaissaient peut-être pas la Charte du Mouvement ou le Comité de rédaction de la Charte du Mouvement. Trois sessions “Ask Me Anything” sur la Charte du Mouvement ont été organisées dans différents fuseaux horaires. Ces sessions ont permis aux participants de se familiariser avec la Charte du mouvement dans son ensemble, son but et son objectif, son importance et son impact sur leurs communautés respectives. Des membres du MCDC ont participé à chacune des sessions pour répondre aux questions. Près de 100 (99 pour être exact) personnes (composées de membres de la communauté, de membres du MCDC et de personnel de soutien) ont assisté aux trois sessions, qui offraient une interprétation simultanée en mandarin, japonais, français, russe, arabe, espagnol et portugais lors de certaines sessions.
Les notes de chaque session ont été partagées sur la page Meta. En plus de cela, Georges Fodouop a présenté le chapitre Valeurs et principes dans une vidéo, et Manavpreet Kaur a fait de même pour le chapitre Rôles et responsabilités.
Les conversations régionales
Après les sessions de sensibilisation “Ask Me Anything” sur la charte du mouvement, la période de consultation de la communauté s’est poursuivie avec 8 conversations régionales en ligne, auxquelles ont participé 249 personnes (membres de la communauté, membres du MCDC, équipe de soutien) dans 13 langues différentes.
Au cours de ces sessions, les participants ont pu partager leurs commentaires et poser des questions dans des salles de discussion spécifiques à chaque langue, avec l’aide d’un membre du MCDC et du personnel de l’équipe MSG. Au total, 20 conversations en petits groupes ont eu lieu. Il y avait également un tableau EasyRetro pour partager des commentaires écrits dans la langue de son choix. Après chaque discussion en petits groupes, les participants ont présenté les principaux points de la discussion, qui ont été enregistrés et sont accessibles sur la page Meta avec une documentation détaillée de la conversation. Comme résultat direct des sessions “Ask me Anything” et des conversations régionales, une liste de questions fréquemment posées a été publiée pour répondre aux questions qui reviennent sur la Charte et le travail du MCDC.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Actuellement, le MCDC examine les nombreux retours, qui consistent en 59 pages de commentaires issus des consultations. Le MCDC envisagera de modifier les ébauches sur la base de ces commentaires. Un résumé des commentaires sera communiqué en janvier. Par la suite, le MCDC communiquera également les modifications apportées sur la base des commentaires, ou les réponses aux commentaires. Parallèlement à cela, le MCDC forme trois nouveaux groupes de rédaction : Prise de décision, Hubs, et Conseil mondial. En outre, le groupe de rédaction sur les rôles et les responsabilités restera actif. Une autre consultation de la communauté aura lieu au troisième trimestre de l’année afin de recueillir les commentaires sur ces nouvelles ébauches.
Enfin, un remerciement spécial aux membres des comités de rédaction de la Charte du mouvement pour leur courage et leur travail inlassable pour faire de la Charte du mouvement une réalité. Nous attendons avec impatience la prochaine période de consultation communautaire !
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction