Wikimédia existe grâce aux contributions d’innombrables bénévoles depuis plus de vingt ans, et voici une façon légère et collaborative de les célébrer.
Nous sommes le plus grand écosystème ouvert et collaboratif de projets de l’histoire. Wikimédia est un référentiel numérique vivant d’informations, de médias et de connaissances, et nous ne serions pas ici sans des milliers de Wikimédiens qui y ont généreusement contribué. Pièce par pièce, ils – vous – ont construit le puzzle en s’efforçant de capturer la somme de tous les savoirs humains, et il grandit chaque jour … OK, parfois, il rétrécit lorsque votre article est supprimé faute de sources vérifiables ou que la photo que vous aimiez enfreint les droits d’auteur. Pour reconnaître les réalisations incroyables du mouvement Wikimédia, nous avons des décennies de personnes à célébrer. Voici une tentative de le faire!
Présentation de WikiCelebrate – une initiative pour célébrer les Wikimédiens exceptionnels
En tant que projet pilote, chaque mois, nous célébrerons un Wikimédien différent, reconnaissant les personnes formidables qui ont tant contribué à nous amener là où nous sommes aujourd’hui, et les milliers qui continuent de le faire. C’est aussi important que notre passion pour les faits, les sources, les images copyleft, les listes, les tableaux, et les tableaux et les listes de listes.
Les Wikimédiens Célébrés sont les pierres angulaires et les piliers de notre mouvement, soutenant à eux seuls des pans entiers du mouvement, ajoutant un peu de mortier par ici, lissant un peu de peinture par là. Des Wikimédiens qui inspirent et soutiennent les autres; des chefs de projet de confiance, des fonctionnaires chevronnés ou des réparateurs de tous les jours.
L’équipe de Communication du Mouvement donne le coup d’envoi et nous serions ravis de collaborer avec vous – groupes communautaires et autres équipes de la Fondation – pour célébrer encore plus. Nous vous invitons chaleureusement à écrire sur les personnes célébrées chaque mois. Si vous les connaissez, partagez un peu d’amour. S’il y a un Wikimédien exceptionnel qui, selon vous, devrait être célébré, recommandez-le. Nous demanderons également à chaque Wikimédien Célébré de nommer un autre membre de la communauté. Nous voulons transmettre la célébration et la poursuivre.
Et sans plus tarder, nous lançons WikiCelebrate avec :
Penny Richards
Trouver de la joie dans ce qu’elle contribue à Wikimedia et comment elle accomplit cela est fondamental pour Penny Richards (page utilisateur). Penny aime pouvoir établir des liens avec des gens du monde entier et unir ses efforts à un grand projet mondial comme Wikipédia tout en restant chez elle et en pyjama.
« C’est une chance d’utiliser mes compétences en recherche et en rédaction tous les jours. Je n’ai pas de travail académique et je n’ai pas de place dans ma vie pour un grand projet indépendant de recherche en ce moment, mais une biographie quotidienne est gérable et satisfaisante. […] Mon projet habituel sur Wikipédia est le Projet Women in Red ; c’est là que je mets le plus d’énergie et que je trouve la plupart de ma communauté. »
Se frayer un chemin à travers l’histoire
Penny a une passion pour apprendre sur les gens et feuilleter de vieux journaux, annuaires et carnets. Naturellement, les biographies constituent une grande partie de ses contributions à Wikimédia. Penny essaie d’éditer un article par jour, la plupart du temps, que ce soit pour en créer un nouveau, améliorer un article existant ou ajouter des images. Elle partage également son propre travail et celui de sa communauté sur d’autres plateformes comme Pinterest, Twitter et, plus récemment, Mastodon. Le portrait d’Alberta Virginia Scott est l’un de ses préférés et elle aime rendre justice aux histoires qui se cachent derrière des photos aussi puissantes.
« J’aime toujours les dictionnaires biographiques : ma grand-mère avait le Webster’s Biographical Dictionary, et j’aimais regarder tous les noms et toutes les histoires qu’il contenait, même quand j’étais enfant. […] Quand j’enseignais à l’école, je demandais aux élèves d’écrire de courtes biographies, par exemple sur les femmes dans la Révolution française. »
Encouragée par le Wikimédien Cliotropic, Penny a ouvert son compte Wikimédia en 2011. Même lorsque les sources historiques sont incomplètes, elle croit en l’utilisation de tout ce qui est disponible (et fiable), et est reconnaissante à la bibliothèque Wikipédia pour cela. Cependant, ce n’est pas seulement un problème du passé. Les inégalités dans les ressources disponibles sont très importantes aujourd’hui. Penny nous met au défi « d’imaginer un paysage médiatique où, au lieu de mises à jour constantes des célébrités, il y aurait des articles abondants, accessibles et informatifs dans les médias locaux et nationaux sur ce que font les ingénieurs ou les microbiologistes, ou les poètes, les éducateurs, les infirmières ou les archéologues. Si nous avions des articles de presse et de magazines plus diversifiés, nous aurions également les sources secondaires pour un plus large éventail d’articles de Wikipédia.
Penny aime aussi contribuer à WikiQuote comme un moyen de représenter plus de voix et d’ajouter des sources plus précises pour elles. Penny partage une citation à propos de Florence Foster Jenkins qui, comme elle, était originaire de Pennsylvanie: « Les critiques se demandent depuis longtemps si l’art de Coloratura Jenkins peut être décrit comme chantant. Mais elle attaquera intrépidement n’importe quel aria, escaladera ses altitudes en grands coups et huées, en essayant ses trilles descendantes avec la vigueur d’un coucou sentimental. » (Time magazine, 2 novembre 1942)
Connexions à travers le monde
Si elle ne travaille pas sur quelque chose pour le Projet Women in Red, elle sera peut-être en train de soutenir le Projet Handicap ou le groupe de Los Angeles. Établir des liens est un autre encouragement pour Penny à continuer de contribuer. L’aspect social de Wikimédia fait partie intégrante de notre existence, qu’il s’agisse de participer à un projet ou à un atelier de contribution, ou de s’engager dans une conversation courtoise en ligne pour améliorer des articles, et cela peut se répercuter bien au-delà. Penny travaillait sur un article sur une danseuse basée à Paris, Nyota Inyoka (1896-1971), et avait mentionné que l’Institut Getty avait une cassette vidéo d’elle qui dansait, avec un lien vers leur fiche de catalogue. Un historien de la danse en France l’a contactée, enthousiaste à l’idée d’apprendre cela, et s’est demandé si Penny pouvait l’aider à voir cette vidéo. Quelques courriels plus tard, l’historienne en France visionnait des images animées de son sujet de recherche. Cela a rendu Penny heureuse.
Tout le monde peut partager la somme de toutes les connaissances humaines et Penny recommande aux nouveaux arrivants de commencer modestement. « Si vous aimez en apprendre davantage sur, disons, les écrivains canadiens, ne commencez peut-être pas par éditer l’article intitulé « Littérature canadienne », dit Penny. Cherchez plutôt un article sur un écrivain ou un genre que vous pouvez améliorer, faites de petites modifications au début, apprenez quelque chose de nouveau à chaque fois. Lorsque vous vous sentirez à l’aise, essayez de commencer un article sur un écrivain ou un livre qui est sur une « liste rouge » (afin que vous sachiez qu’au moins un autre contributeur pense que cela pourrait être un bon sujet!). » Penny recommande même d’éditer des sujets que l’on ne connaît pas, de vraiment s’appuyer sur des sources et d’apprendre quelque chose de nouveau dans le processus. « En prime », dit Penny, « si vous n’êtes pas trop attaché à vos modifications, cela ne vous semblera pas personnel si/quand elles sont supprimées ou modifiées. »
Tisser la toile de Wikimédia
Pour Penny, appuyer sur publier pour un nouvel article n’est que la moitié du chemin, c’est un tout autre début. C’est le moment de tisser les nouvelles informations dans le tissu de Wikipédia en créant des liens, en ajoutant l’article aux listes appropriées et en se connectant à des projets liés. Regarder les changements se produire dans un article peut aussi aider à apprendre. Demander de l’aide en est une autre façon d’apprendre et Penny y croit. Il existe de nombreuses façons d’établir des liens avec d’autres personnes à l’intérieur et à l’extérieur du mouvement en contribuant. Le jardinage est une métaphore parfois utilisée par rapport à la contribution à Wikimédia. Pour beaucoup, émonder et tailler leurs articles ou les regarder fleurir et grandir est la joie de tout ce travail.« Les petites contributions font une différence. Vous n’avez pas besoin de tout apprendre avant de vous lancer. Tout n’est pas « déjà fait ». Il y a beaucoup de communauté à trouver, en rejoignant un Projet ou un atelier de contribution, et en travaillant vers un objectif avec d’autres contributeurs du monde entier. »
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction