Préparer les conversations communautaires sur le Conseil mondial et les Hubs

MCDC members in Utrecht meeting June. 2023. CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons
Membres du MCDC en réunion à Utrecht en juin 2023, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons. Pepe Flores, membre du MCDC, n’était pas présent cette fois-ci.

Du 2 au 4 juin 2023, le Comité de rédaction de la Charte du Mouvement (MCDC) s’est réuni à Utrecht, aux Pays-Bas, pour travailler sur les chapitres clés de la Charte du Mouvement de Wikimédia : le Conseil mondial, la Prise de décision, les Hubs, les Rôles et responsabilités, et le Glossaire.

Chaque membre du MCDC a consacré de son précieux temps depuis 2021 à l’accomplissement de sa responsabilité partagée pour la rédaction d’une charte pour le mouvement Wikimédia. Il est temps maintenant pour le mouvement de soutenir le MCDC dans l’élaboration d’une charte qui soit impactante, basée sur notre vision et nos principes collectifs, et qui s’inscrive sur la voie de la stratégie 2030. La responsabilité est partagée et le moment attendu pour que les communautés s’engagent activement dans l’ébauche de la Charte du Mouvement est arrivé. Les étapes suivantes sont indiquées ci-dessous et vous trouverez des informations sur la manière dont vous et les membres de votre communauté pouvez vous impliquer ! 

Célébrations, terriers de lapin et Parkings lots : autant de sujets à étudier.

Les membres du MCDC votent sur les résultats des discussions, juin 2023, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Bien qu’ils collaborent régulièrement en ligne, le MCDC n’a eu l’occasion de se réunir et de travailler en présentiel que trois fois. Les séances étaient axées sur les résultats, ce qui a favorisé la réflexion collective et encouragé les compromis individuels pour parvenir à établir un consensus. À la lumière des prochaines conversations de la communauté mondiale centrées sur la plus grande partie de la Charte : le Conseil mondial, la prise de décision, les Hubs, les rôles et les responsabilités, ainsi que le glossaire, le MCDC s’est mis d’accord sur le fait d’accepter le ” suffisamment bon ” plutôt que d’aspirer à la perfection pour avancer dans le processus d’élaboration de la Charte. Ce n’est qu’avec le retour d’information et la contribution de la communauté que les projets de Charte du Mouvement pourront évoluer et être ensuite ratifiés par le Mouvement.

Le MCDC a dû se mettre d’accord collectivement sur certains sujets importants concernant le Conseil mondial et les Hubs. Les discussions ont porté sur l’objectif du Conseil mondial et sur son rôle en matière de ressources, de structure et d’adhésion au mouvement, entre autres. Pour les Hubs, les discussions ont touché à la définition et à l’objectif, à l’adhésion et à la composition, à la mise en place et aux processus de gouvernance. Ces discussions en présentiel ont grandement accéléré le processus de mise en place d’accords sur des questions importantes concernant le Conseil mondial et les Hubs.

Une démarche historique

Runa Bhattacharjee, membre du MCDC, présente les résultats de la discussion, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

L’idée d’établir un organisme mondial qui représenterait les diverses communautés et conduirait les changements structurels a été un sujet de discussion dans le mouvement Wikimédia depuis 2005.

L’une des premières propositions a été le WikiCouncil en 2005. L’objectif était d’agir en tant qu’organe représentatif de tous les projets Wikimédia et de travailler aux côtés du conseil d’administration de la Fondation Wikimédia (BoT). La proposition du groupe avait pour but d’aider les projets locaux, d’améliorer la communication et de renforcer les communautés. Il n’y avait pas d’accord sur la nécessité d’un tel Conseil à ce moment-là, si tôt dans notre parcours wiki. Certains s’inquiétaient de la lourdeur bureaucratique et de la complexité de l’effort déployé pour assurer la représentation. Ces préoccupations subsistent encore aujourd’hui, même si notre mouvement s’est développé de manière anticipée et sans précédent dans le monde entier et que le besoin d’équité dans la prise de décision a été clairement exprimé depuis lors.

Un effort plus structuré a été réalisé en 2010 dans le cadre du projet “Rôles du mouvement”. Ce projet visait à explorer et à définir les différents rôles au sein du mouvement Wikimédia et la manière dont ils contribuent à la mission globale. Suite au projet Rôles du mouvement, le modèle Affiliations a été développé : en plus des chapitres, les groupes d’utilisateurs et les organisations thématiques sont également devenus des formes possibles d’entités Wikimédia. L’ancien “comité des chapitres” a été élargi pour devenir l’actuel Comité des affiliations.

Le projet “Rôles du mouvement” a également proposé une charte du mouvement dans le but d’aider le mouvement à se développer en tant que réseau mondial fort pour réaliser sa mission, avec l’espoir que la charte soutiendrait le mouvement et augmenterait sa portée dans les parties sous-représentées du monde. La charte est restée à l’état de projet partiel et n’a pas été achevée. Bon nombre des idées avancées dans le cadre de ce projet ont influencé les recommandations de la Stratégie 2030 pour le Mouvement, y compris la rédaction en cours de la Charte du Mouvement.

En 2012, lors de la Conférence Wikimédia à Berlin, les membres de 30 chapitres se sont réunis pour créer l’Association des chapitres Wikimédia. L’association était composée d’un représentant de chaque chapitre et d’une personne représentant collectivement tous les groupes d’utilisateurs. Elle avait pour but de soutenir davantage l’échange de connaissances et la participation des affiliés. Un an après sa première réunion, elle est devenue effectivement inactive en raison de nombreux problèmes, notamment l’absence d’accord sur l’objectif de l’association, ses fonctions exécutives exactes et l’emplacement potentiel de son bureau.Deux ans plus tard, le Dialogue des chapitres a constitué un effort majeur pour écouter les besoins, les objectifs et les expériences des chapitres Wikimédia. Certaines des questions les plus urgentes qui prévalaient en 2013 sont toujours pertinentes ou persistantes aujourd’hui, y compris le besoin de leadership dans le mouvement.

En 2017, une orientation stratégique a été créée pour guider notre mouvement vers l’avenir : D’ici 2030, Wikimédia deviendra l’infrastructure essentielle de l’écosystème de la connaissance libre, et toute personne partageant notre vision pourra nous rejoindre. De 2018 à 2020, des personnes issues de l’ensemble du mouvement se sont réunies pour élaborer les recommandations et les principes directeurs de la stratégie du mouvement. L’élaboration de la Charte du mouvement et du Conseil mondial découle de la recommandation 4 de la Stratégie du mouvement : “Assurer l’équité dans la prise de décision“. Au départ, il a été suggéré qu’un Conseil mondial intérimaire (IGC) supervise l’établissement de la Charte du Mouvement et du Conseil mondial. Au cours du processus, la responsabilité de l’IGC pour la rédaction de la Charte du Mouvement a été transférée au Comité de rédaction de la Charte du Mouvement. Les efforts du MCDC s’appuient sur les tentatives précédentes d’élaboration d’une charte, sur la vision de la Stratégie 2030 du Mouvement, ainsi que sur les connaissances et l’expertise de ses membres issus de diverses communautés.

Quelle est la suite ?

Les membres du MCDC travaillent en petits groupes sur l’exercice de cartographie en 3D,CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Certaines questions et certains points de discussion requièrent l’apport de la communauté élargie afin de s’assurer qu’en fin de compte, la charte soit véritablement le résultat des efforts de collaboration de notre mouvement mondial. Les conversations de la communauté se dérouleront de juillet à septembre. Les nouveaux chapitres seront partagés sur Meta par segments afin d’allouer suffisamment de temps au Mouvement Wikimédia pour se familiariser avec les textes.

Les personnes ou les groupes issus de communautés linguistiques sous-équipées sont invités à demander une subvention pour organiser des conversations dans leur langue. Les spécialistes régionaux de l’équipe de communication du mouvement apporteront leur soutien à tous les organisateurs communautaires.

 
Le calendrier des prochaines conversations communautaires sera annoncé au début du mois de juillet. Le MCDC prévoit d’utiliser les rassemblements communautaires existants afin d’écouter le mouvement Wikimédia. Si vous souhaitez lancer des conversations sur la Charte dans votre communauté, veuillez contacter l’équipe d’assistance à l’adresse movementcharter@wikimedia.org ou sur la page de discussion Meta.

Nous espérons vous voir dans les conversations de la communauté.