Célébration de Sara Horvat!

Bien que Sara Horvat soit une nouvelle venue dans le mouvement, cette étudiante nous montre l’importance du travail éducatif réalisé sur les projets Wikimédia. Sara est une Wikimédienne de la communauté européenne qui se consacre à l’édition de Wikipédia, Wikimédia Commons et Wikidata, en mettant l’accent sur les projets éducatifs. Ce mois-ci, nous célébrons son travail et son dévouement aux projets liés à l’éducation dans notre mouvement.

Tout a commencé en 2021, lorsqu’un ami de Sara lui a parlé de l’Edu Wiki Camp en  ligne, organisé par Wikimédia Serbie. Sara s’est immédiatement sentie attirée par un événement axé sur la diffusion d’informations libres et exactes et s’est sentie concernée par la mission de Wikimédia. Elle a décidé d’y participer et est aujourd’hui ambassadrice de Wikipédia en Serbie, où elle travaille à l’établissement de relations entre les projets Wikimédia et les universités de Belgrade. En outre, Sara édite fréquemment et organise des formations pour enseigner l’édition à d’autres nouveaux venus dans le mouvement. D’autre part, elle soutient le travail de nos partenaires, par exemple en collaborant avec l’Académie serbe des sciences et des arts à la rédaction d’articles sur l’institution et ses membres, un travail qui a contribué à l’ajout d’articles sur des scientifiques serbes presque inconnus, qui ont apporté des contributions fascinantes aux domaines dans lesquels ils travaillaient, à la fois localement, régionalement et globalement (par exemple, Dušan Čampra, ingénieur agronome et entomologiste, auteur de plus de 184 essais scientifiques).

Sara a gardé le contact avec l’Edu Wikicamp, auquel elle est retournée en 2022 pour une édition en face à face de l’événement organisé à Fruška Gora. Ces quatre jours en pleine nature, remplis de discussions sur l’éducation Wikimédia, sur les collaborations et les contacts, font partie de ses meilleurs souvenirs du mouvement Wikimédia. 

fot. Gorana Gomirac (VMRS), CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pour Sara, il est important que les jeunes aient de solides compétences en matière de vérification des faits et d’esprit critique, des compétences essentielles pour prospérer dans le monde d’aujourd’hui (et de demain). Elle a trouvé au sein des projets Wikimédia les outils parfaits pour enseigner cet engagement critique envers l’information et la connaissance, et s’est intéressée à l’idée de connaissance et aux changements historiques qui l’entourent. Pourquoi la connaissance et l’éducation sont-elles si importantes? que nous permet l’accès élargi à la connaissance? c’est ce qu’elle demande aux participants novices des formations Wikipédia qu’elle dirige, au début de chaque atelier. Ces questions suscitent des conversations et des discussions qui permettent de mieux comprendre la mission de Wikimédia, ses valeurs et son importance.

Sara a remarqué l’importance de Wikipédia, le fait que de nombreuses personnes ne la comprennent toujours pas et qu’elles ne sont pas conscientes de l’intense travail de vérification des faits et d’édition que la communauté effectue pour s’assurer que les articles restent exacts, neutres et fiables. Elle aimerait que le public en sache plus sur Wikipédia et le mouvement Wikimédia. J’espère que nous pourrons tous comprendre l’importance de ce mouvement et le puissant potentiel qu’il recèle, dit-elle.

L’idée d’équité des connaissances est également importante pour Sara. Les projets Wikimédia rassemblent les gens et peuvent supprimer les barrières de classe entre eux. À une époque, seule l’aristocratie pouvait bénéficier d’une éducation de qualité, mais de nos jours, l’éducation devient de plus en plus accessible à tous, et j’aimerais soutenir cette évolution en permettant l’accès à des connaissances authentiques, dit-elle. Cette mission importante la motive et la rend présente. Lorsqu’elle parle des conseils qu’elle aimerait donner à tous les wikipédiens, elle dit : “Soyez persévérants et patients. N’oubliez pas la raison pour laquelle vous avez adhéré au projet. N’oubliez pas qu’il s’agit de quelque chose de plus grand que chacun d’entre nous.”