Plus de 5700 jours avec Wikipédia – Rencontrez l’éditeur qui modifie chaque jour depuis 15 ans !

Wikipédia est vraiment indissociable de la vie de Johnny Au. Cet éditeur anglais de Wikipédia qui édite chaque jour depuis le 11 novembre 2007, ce qui fait de lui le Wikimédien ayant la plus longue période d’édition. Ce mois-ci, nous célébrons son travail exceptionnel et son engagement de longue haleine en faveur de la connaissance libre.

a yellow barnstar leaving a yellow trail as it flys through a white background.

Johnny Au a commencé à contribuer à Wikipédia en 2006, et à un moment donné, l’édition est devenue pour lui une partie intégrante de sa vie quotidienne. J’ai l’habitude d’éditer tous les jours. J’édite les articles au réveil et avant de me coucher pour m’assurer de ne pas perdre le fil de la rédaction, explique-t-il.

Chaque jour, Johnny consulte sa liste de surveillance, qui comprend des articles relatifs à sa ville natale bien-aimée, Toronto. Qu’il s’agisse des équipes sportives locales, des galeries d’art ou du système de transport en commun de Toronto, Johnny est passionné par tout ce qui a trait à cette ville et surveille attentivement les articles de Wikipédia qui s’y rapportent. Son article préféré est celui qui traite de l’art public dans le métro de Toronto (Toronto subway public art), parce qu’il aime vraiment regarder les œuvres d’art du système de métro.

Il se spécialise dans les petites modifications de maintenance : il corrige l’orthographe et la langue, annule les vandalismes, ajoute des images et corrige les erreurs. Ce type de tâches inlassables, minutieuses et régulières joue un rôle important pour maintenir la qualité de Wikipédia. Et il n’est pas passé inaperçu : Le dévouement de Johnny pour maintenir l’article sur les Blue Jays de Toronto exempt de vandalisme a même attiré l’attention des médias et a donné lieu à un article dans le Toronto Star.

C’est l’habitude quotidienne d’éditer, l’amour pur de Wikipédia et la passion pour la connaissance libre qui le poussent à continuer. Jour après jour, depuis 15 ans (et ce n’est pas fini). Il effectue environ 10 modifications par jour, ce qui représente un nombre impressionnant de 64 000 modifications dans la version anglaise de Wikipédia. Et plus de 5700 jours d’édition continue.

Johnny Au, fot. Johnny Au, CC BY-SA 3.0

Le parcours de Johnny en tant qu’éditeur n’a pas toujours été exempt de menaces et de défis. Elle a failli s’arrêter net à un moment décisif de l’histoire de Wikipédia, le blackout de 2012. À la suite d’une décision de la communauté Wikipédia, qui a protesté contre une législation considérée comme potentiellement préjudiciable à son travail, la version anglaise de Wikipédia n’a pas été accessible pendant 24 heures – non seulement pour la lecture, mais aussi pour l’édition. Heureusement, le décalage horaire a permis à Johnny de maintenir son rythme d’édition. Le black-out a commencé à minuit, heure normale de l’Est, alors que la série de modifications de Johnny était basée sur l’heure UTC. Les cinq heures de décalage entre les deux ont permis à notre éditeur permanent d’effectuer ses modifications quotidiennes.

Si Toronto reste le sujet d’édition le plus apprécié de Johnny Au, ce n’est pas la seule chose qui le passionne. En véritable Wikimédien, Johnny a de nombreux centres d’intérêt : il joue du piano, il est passionné de sciences, il s’intéresse à la linguistique, à la cartographie, aux transports publics, à l’astronomie et aux sports. Il s’intéresse également à l’art numérique et à la photographie de bâtiments et d’autres structures en construction à Toronto.

Il aimerait que le monde sache que les projets Wikimédia sont beaucoup plus fiables que la grande majorité des sites web, bien que les projets Wikimédia soient générés par les utilisateurs. Il y a beaucoup de gens qui se méfient des projets Wikimédia pour des raisons idéologiques (en particulier pendant la pandémie de COVID-19 et l’élection présidentielle américaine de 2020), préférant des sites web clickbait (appât à clics) complètement bidon remplis de fausses informations et de désinformations. Il est très difficile de convaincre les gens que les projets Wikimédia ne sont pas idéologiquement biaisés, dit-il. Dans le même temps, la résistance de la communauté à la désinformation face à la pandémie et à la préparation d’élections controversées s’est avérée solide dans notre monde.

Lorsqu’on lui demande s’il a des conseils à donner à d’autres éditeurs, il répond : N’abandonnez jamais : N’abandonnez jamais. Menez le bon combat. Nous devons lutter contre la désinformation.

Nous vous remercions pour votre travail, Johnny, et nous vous souhaitons 100 ans (et plus) de rédactions quotidiennes !