Libérer le Savoir de l’Afrique : WikiFocus sur la question environnementale en Afrique

Dans l’autobiographie de référence de Nelson Mandela,

“ Un long chemin vers la liberté ” (1995), il a déclaré  : “ On ne peut pas se préparer à quelque chose tout en croyant que cela n’arrivera pas”.  Avec le changement climatique qui impacte les modèles météorologiques et la dégradation de l’environnement répandue à travers le continent africain, comment les populations africaines peuvent-elles se préparer si elles ne savent même pas ce qui se passe et que faire à ce sujet ? ”

En  2019, le rapport Afrobarometer a révélé que seuls 28% des africains (dans les 34 pays sondés) étaient conscients du changement climatique en tant que concept. Cet inquiétant  défaut de prise de conscience est en partie dû à un manque généralisé de visibilité de toute information factuelle liée au climat, à la météo et au changement climatique. Ces informations sont absentes et rarement diffusées par les médias africains. Wikipédia est l’une des rares plateformes médiatiques auxquelles les gens à travers l’Afrique peuvent accéder gratuitement. Pourtant, les informations sur le climat, le changement climatique et l’impact environnemental en relation avec l’Afrique sont encore à mettre à jour si tant est qu’elles existent. 

En mars 2023, Florence Devouard et Isla Haddow-Flood de Wiki In Africa, en partenariat avec Wikimedia Usergroup Côte d’Ivoire (WMUG CI),  ont été chargées par l’African Knowledge Initiative (un partenariat entre l’Union Africaine et la Fondation Wikimedia) de développer et de gérer un projet (WikiFocus) axé sur la sensibilisation et la contribution de contenus pour remédier à cette grave lacune continentale. Le projet  https://meta.wikimedia.org/wiki/Africa_Environment/fr qui a duré deux mois, avait pour objectif d’encourager les communautés Wikimedia d’Afrique à ajouter du contenu actualisé et factuel pour combler les lacunes en matière de connaissances sur le climat et l’environnement dans les projets Wikimedia.

Le WikiFocus Africa Environment a été lancé le 3 mars, une date choisie par l’Union Africaine pour célébrer l’une des environnementalistes les plus vaillantes et inspirantes d’Afrique, Wangari Maathai. 

Wangari Maathai a fameusement dit : “Vous ne pouvez pas protéger l’environnement à moins de donner les moyens aux  gens, de les informer, de les aider à comprendre que ces ressources leur appartiennent et qu’ils doivent les protéger.”

Avec les paroles célèbres de Wangari Maathai résonnant dans nos cœurs, nous avons lancé un appel bilingue aux Wikimédiens d’Afrique, en offrant des micro-subventions pour soutenir l’organisation d’évènements de formation et de contribution, ainsi qu’un appel à volontaire pour recruiter un jury afin d’évaluer ces demandes. Soixante-deux demandes de micro-subventions ont été soumises et 49 personnes ont exprimé leur intérêt à devenir membre du jury. 

Les sept membres du jury ont été confrontés au défi de réduire la sélection finale à 17 communautés bénéficiaires de micro-subventions réparties dans 13 pays.

Grâce à l’opportunité de l’initiative pour donner de l’élan à l’action environnementale en Afrique, le WikiFocus bilingue (anglais et français) sur l’environnement a été organisé de manière centralisée et en ligne autour du portail Africa Environment sur Meta. Les activités ont eu lieu dans toute l’Afrique grâce à des évènements en ligne ainsi que sur le terrain organisés par 16 communautés bénéficiaires de micro-subventions (l’une d’elle s’étant désistée). 

“Le WikiFocus Africa Environment a été un véritable catalyseur favorisant les collaborations au sein des communautés wikipédiennes en vue de sensibiliser aux problèmes environnementaux et promouvoir des pratiques durables dans la région “ a déclaré Florence Devouard, co-organisatrice du projet. ” Son succès témoigne du pouvoir de l’action collective et de l’importance du partage des connaissances afin de créer un meilleur avenir pour notre planète. “ 

Les 16 communautés ont organisé plus de 28 évènements dans 13 pays africains (Botswana, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ghana, Guinée, Kenya, Malawi, Nigéria, Rwanda, Tanzanie, Togo et Zimbabwe). Les candidatures sélectionnées pour le WikiFocus Africa Environment en Afrique ont reçu des micro-subventions d’un montant total de 20 125 dollars américains. 

” J’ai aussi eu l’occasion de découvrir différentes personnes car nous avons travaillé avec des environnementalistes et des militants engagés dans la lutte pour la protection de l’environnement et le maintien de cette protection. Parmi elles, il y avait une jeune femme de 20 ans qui a été à l’initiative de la grève scolaire. Elle vient de l’État d’Osun. Cette initiative consiste à manquer les cours chaque vendredi pour participer à une sorte de manifestation et demander aux gouvernements de prendre des mesures pour protéger notre environnement. Chaque vendredi, ils se réunissent pour réaliser une démonstration quelconque. C’est vraiment inspirant de voir de jeunes personnes s’impliquer de manière proactive pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux et demander des actions concrètes pour la préservation de notre planète. Tout cela est très intéressant. “ — Obiageli Ezeilo (Organisateur Local, Nigéria)

Wiki In Africa a organisé trois webinaires de formation en ligne, deux sessions de soutient  en ligne et trois rencontres dédiées aux organisations locales en ligne (celle à la mi-parcours étant organisée par WMUG CI) afin de soutenir l’acquisition de compétences, le partage d’expériences, d’offrir une visibilité et de soutenir les activités des bénéficiaires des micro-subventions. 

Cet évènement était aussi soutenu par trois partenaires externes (un partenaire médiatique et deux partenaires d’activisme). Une compilation de 51 listes, rapports et références en anglais et en français, ainsi que 12 listes rouges, ont renforcé les contributions factuelles de chaque communauté et participant individuel.  

” C’était révélateur car j’ai découvert la diversité des écosystèmes, les efforts de conservation et certaines autres pratiques durables mises en œuvre à travers le continent. J’ai également appris davantage sur les liens entre l’environnement et la communauté, ainsi que l’importance de préserver nos ressources naturelles, particulièrement en Afrique. Vous savez, cela a vraiment été passionnant et j’ai été exposé à de nombreuses idées et opportunités. ” — Kingsley Nkem (Nigéria)

Le WikiFocus sur l’Environnement en Afrique a dépassé de loin les attentes. Les 17 communautés qui ont reçu des micro-subventions ont accueilli environ 400 éditeurs qui ont créé et ajouté près de 10 500 articles et 2 579 références. De plus, environ 4 500 fichiers médias ont été téléchargés sur Wikimedia Commons – ce chiffre exclut les 12 961 contributions de Wiki Loves Africa sur le thème du Climat et de la Météo..

” Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment d’articles qui parlaient par exemple du climat ou de l’air ici. Alors vous pouvez imaginer. Aujourd’hui, grâce à cette campagne, ma plus grande joie est de constater que lorsque vous recherchez sur Wikipédia : “Climat de la République Démocratique du Congo “, vous avez maintenant un article présentant le climat de la RDC. C’est donc un vrai plaisir d’avoir des articles qui vous parlent des climats, par exemple le climat de notre capitale Kinshasa, c’est vraiment un plaisir pour nous. “ – Valentin Nasibu (RD Congo)

Quelques exemples d’articles créés ou améliorés dans le cadre du WikiFocus, en français : 

Quelques exemples d’articles créés ou améliorés dans le cadre du WikiFocus, en anglais : 

Finalement, plusieurs articles ont été créés en langue régionale sur Wikipédia, tels que :

Élargir la visibilité du projet grâce à des synergies collaboratives

Le fait de regrouper les activités ciblées de Wiki In Africa avec les initiatives du WikiFocus sur l’Environnement en Afrique a joué un rôle essentiel pour obtenir un succès global. Le lancement du projet  s’est fait sur WikiAfrica Hour, l’émission de discussion mensuelle en direct sur Wikimedia. (Regarder son lancement sur YouTube). 

Le concours annuel Wiki Loves Women ‘Tell Us About Her’ (‘Parlez-nous d’elle’ en français) s’est concentré sur les images représentant les Femmes en première ligne du Climat. Cette initiative a permis à 28 contributeurs d’ajouter 43 835 descriptions à 2 076 images sur Wikimedia Commons.

Finalement, le concours photo annuel le plus important d’Afrique, Wiki Loves Africa, a collecté 12 961 images, vidéos, enregistrements audio, diagrammes et essais photographiques représentant le Climat et la Météo, grâce à 804 photographes (dont 57 % étaient de nouveaux contributeurs aux projets Wikimedia).

L’alignement délibéré de Wiki in Africa entre les deux projets – Wiki Loves Africa et le WikiFocus  Africa Environment – a permis l’ajout de deux prix supplémentaires  à Wiki Loves Africa 2023,  récompensant une meilleure représentation de l’impact du changement climatique : la meilleure vidéo et  le meilleur essai photographique. Les gagnants seront annoncés lors de Wikimania en août 2023.

Un excellent départ mais tant de choses restent à accomplir

L’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables aux impacts du changement climatique. Le continent est responsable d’environ seulement 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, les Nations Unies ont averti que le changement climatique affectera de manière disproportionnée l’Afrique. Les impacts attendus comprennent une augmentation de la fréquence et de la gravité de la sécheresse, des inondations et d’autres évènements climatiques extrêmes qui peuvent endommager les cultures et les infrastructures et provoquer des pénuries alimentaires. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a publié des estimations selon lesquelles le changement climatique pourrait réduire les rendements des cultures en Afrique jusqu’à 30 % d’ici 2050.. 

Le WikiFocus Africa Environment n’est que le début ! Le coût humain et environnemental des modèles météorologiques inhabituels et extrêmes au cours de la première partie de 2023 pointe le fait que l’information sur le climat est effectivement une priorité. L’association Wiki in Africa est impatiente de renouveller cette expérience l’année prochaine mais à une plus grande échelle encore et avec un impact plus significatif. Nous espérons votre support et participation future à nos activités ainsi qu’à celles du reste du mouvement wikimédia, pour faire la différence !