Le 13 novembre 2023, la Wikipédia alémanique fête ses 20 ans. A cette occasion, sa communauté a déclaré le mois de novembre comme mois d’action et invite à une rencontre le 19 novembre à Friedrichshafen, Allemagne. La « als:Wikipedia », comme elle est répertoriée dans le Wikiversum, est l’une des 316 versions linguistiques de Wikipedia et a en réserve de nombreuses histoires et articles passionnants.
C’est une merveilleuse source d’informations sur un dialecte qui est parlé et entretenu au-delà des frontières de la Suisse, jusqu’en Alsace, dans le sud de l’Allemagne et dans certaines régions d’Autriche. L’un des auteurs, Holder, en donne un aperçu dans une interview et invite à y participer.
Carte: MlibFR, based on a deriative work of Testtube and Holder, Charte Alemannisch korrigiert 5, CC BY-SA 4.0
Salut Holder, peux-tu nous raconter comment cette version linguistique de Wikipédia a vu le jour ?
Holder : En septembre 2003, l’informaticien alsacien Alexis Dufrenoy s’est adressé à la Wikimedia Foundation aux États-Unis pour savoir s’il serait possible de créer aussi une édition Wikipédia en langue alsacienne. C’est ainsi qu’a commencé un vif débat au sein de la communauté Internet : a-t-on vraiment besoin d’une édition Wikipédia dans tous les dialectes ? Ce n’est qu’à partir du moment où Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, est intervenu personnellement dans la discussion et s’est prononcé en faveur de l’inclusion des dialectes que la voie a été ouverte pour « Wikipédia en alsacien ». La première année, du reste, il ne s’est pas passé grand-chose dans cette encyclopédie alsacienne sur Internet : Dufrenoy travaillait entre-temps à Paris et n’avait pas trouvé le temps d’écrire des articles en alsacien. Comme aucun·e autre Alsacien·ne ne s’était manifesté·e. Wikipédia en alsacien menaçait de prendre fin avant même de prendre corps. C’est alors que d’autres passionné·e·s du dialecte ont découvert ce projet : « Chlämens » de Rheinfelden (Bade), « Melancholie » de l’Allgäu (Bavière), « J.’mach’ Wust » de Berne. Ils ont proposé d’élargir Wikipédia en alsacien à une encyclopédie de tous les dialectes alémaniques. C’est ainsi qu’en novembre 2003, « Wikipédia en alsacien » s’est transformée en « Wikipédia en alémanique ».
As-tu des anecdotes à nous raconter, des articles particulièrement intéressants à nous recommander ?
Holder : L’une des plus belles histoires que j’ai vécues dans le cadre de Wikipédia en alémanique, la voici : il y a quelques années, j’ai écrit un article sur le village de Saderlach, une localité du Banat roumain où l’on parlait encore récemment l’alémanique, car ce village a été fondé au XVIIIe siècle par des colons venus du sud de la Forêt-Noire. Comme il n’y avait pas de photos de Saderlach sur Wikimedia Commons, j’ai demandé à l’association des ancien·ne·s habitant·e·s de Saderlach, l’« Heimatortgemeinde Saderlach (HOG) (communauté des », si elle pouvait mettre à disposition des photos pour Wikipédia sous une licence libre. En même temps, j’ai demandé si un membre de la communauté pouvait également traduire cet article dans ce vieux dialecte de Saderlach en voie de disparition. Je n’ai pas obtenu de photos sous licence libre, mais une certaine Theresia Weisenberger, de l’HOG, s’est retroussé les manches et a traduit en totalité cet article long et détaillé dans le dialecte de Saderlach. Comme je n’avais toujours pas de photos, j’ai demandé à l’édition de Wikipédia en roumain si quelqu’un pouvait se rendre sur place pour prendre des photos. Effectivement, un habitant de Temeschwar (Timișoara) s’est manifesté, s’est rendu à Saderlach et a pris une quantité de photos. Il y a maintenant un très bel article sur Saderlach, nettement plus complet que les articles correspondants sur Wikipédia en allemand ou en roumain, avec des photos actuelles et, qui plus est, dans l’ancien dialecte de Saderlach.
Combien d’ apportent leur contribution ?
Holder : Aujourd’hui, la version en alémanique comprend un cercle restreint de quelque cinq à dix auteurs et auteures actifs. Mais au cours des vingt dernières années, des centaines de personnes de toutes les régions de l’espace linguistique alémanique ont contribué à la rédaction d’articles. Ainsi, Wikipédia en Alémanique présente des articles en züritüütsch (zurichois), en bärndütsch (bernois), en wallisertiitsch (walser ou haut-valaisan), en vorarlbergerisch (vorarlbergeois), en markgräflerisch (dialecte dans le pays entre les villes de ), en schwäbisch (souabe) et en elsässisch (alsacien). Un utilisateur du Piémont italien a même contribué à des articles écrits en dialecte walser du petit village d’Alagna Valsesia.
Comment réagissent à vos articles les rédacteur·ice·s et lecteur·ice·s qui écrivent en allemand standard ?
Holder : Nous recevons rarement des réactions directes, et nous ne savons pas grand-chose sur la fréquence de lecture de nos articles, sur le fait qu’ils soient effectivement lus ou sur les personnes qui les lisent. Toutefois, depuis plusieurs années, nous recueillons des commentaires écrits sur d’autres versions linguistiques de Wikipédia ou ailleurs sur l’internet, et il s’avère que ces commentaires sont très majoritairement positifs.
Et comment gérez-vous le fait qu’il existe tant de variations dialectales différentes de l’alémanique et qu’il n’y a pas de règles claires quant à l’orthographe en schwitzerdütsch ?
Holder : Tous et toutes peuvent écrire dans leur propre dialecte, nous ne fixons pas de règles d’écriture précises. Cependant, la plupart d’entre eux s’inspirent, pour leur orthographe, de la littérature disponible dans leur dialecte.
Quels sont les critères pour pouvoir participer ?
Holder : Il suffit de connaître un dialecte alémanique, par exemple un dialecte suisse allemand, rien de plus. Les obstacles techniques à l’écriture collaborative dans le cadre de Wikipédia sont assez faciles à surmonter, cela s’apprend vite. Pour les autres règles, on obtient très rapidement du soutien et de l’aide de la part de la communauté Wikipédia.
Un grand merci pour tes réponses, cher Holder. Nous vous souhaitons le meilleur pour votre mois d’action prévu pour novembre prochain et bon courage pour la suite.
Pour en savoir plus
- La communauté alémanique se réuni régulierement pour un Stammtisch.
- Wikimedia CH soutient la rencontre de Friedrichshafen. Les participants suisses qui contribuent à Wikipédia ou à d’autres projets Wiki peuvent demander un remboursement des frais de voyage par cet Expense Report
Can you help us translate this article?
In order for this article to reach as many people as possible we would like your help. Can you translate this article to get the message out?
Start translation