Behind the Screen retrace le parcours marquant du mouvement mondial Wikimedia.

Behind the Screen est une initiative de l’équipe de Communication du Mouvement de la Fondation Wikimedia visant à célébrer les infatigables wikimédiens qui rendent possible la connaissance libre. Elle présente à l’écran des histoires provenant de différentes régions de notre mouvement mondial, dans un format multilingue, dans le simple but de partager, d’honorer et de célébrer l’impact dans toutes les régions.

En tant que mouvement, nous ne sommes pas étrangers au partage des connaissances, nous contribuons quotidiennement à des connaissances gratuites et facilement accessibles. Mais pour un mouvement diversifié, décentralisé et dévolu comme le nôtre, partager nos propres histoires et diffuser la connaissance de notre mouvement au sein du mouvement est essentiel pour célébrer notre impact commun. Nous devons célébrer les humains (et les robots !) derrière l’écran !

Notre parcours pour révéler et partager les histoires de l’impact de notre mouvement a commencé l’année dernière en Afrique où nous avons entendu parler des efforts de la communauté autour du développement de la jeunesse et du leadership. Nous nous sommes ensuite rendus en Amérique latine, où nous avons entendu parler en première ligne du travail créatif sur le terrain et des programmes relatifs à l’égalité des sexes et à l’éducation.

Nous nous sommes ensuite rendus dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (“MENA”), où nous avons tous été inspirés par l’impact individuel et les histoires d’origine de notre communauté. La région de l’Europe centrale et orientale (“CEE”) nous a parlé de son impact et de l’importance qu’elle accorde aux campagnes dans la région.

La région de l’Asie de l’Est, du Sud-Est et du Pacifique (ESEAP) nous a parlé de la profondeur, de la diversité et de la collaboration du mouvement dans l’ESEAP. Nous avons terminé notre voyage en Asie du Sud, où des membres de la communauté nous ont parlé de leur vie, de leurs inspirations, de leurs voyages et de leur impact. Nous avons également entendu parler de leur travail pour fusionner les besoins de nos contributeurs de contenu avec les développeurs de technologie.

Ces histoires ont été racontées par des membres de notre communauté qui ont travaillé pour parvenir à créer un impact. La série présente des voix anciennes et nouvelles de milliers de contributeurs, de développeurs, d’organisateurs et de bénévoles.

Ces histoires sont non seulement importantes à partager et à célébrer, mais elles nous offrent également des perspectives uniques de la part de membres de la communauté qui se consacrent à une mission bien plus importante que les communautés qu’ils servent. Afin d’atteindre un public plus large, les histoires ont été traduites et sous-titrées dans plus de 13 langues en plus de l’anglais (arabe, français, hindi, indonésien, japonais, chinois mandarin, népalais, polonais, russe, espagnol, swahili, serbe et ukrainien).

Cliquez ici pour voir tous les articles de la rubrique Behind the Screen (Derrière l’écran)

Cette vidéo est un résumé rapide de certaines des histoires capturées lors de notre aventure Behind the Screen, mais il y a beaucoup d’autres wikimédiens à travers les régions et leurs histoires impactantes qui doivent être racontées. Afin de continuer à célébrer les personnes extraordinaires qui se trouvent derrière l’écran, l’équipe de Communication du Mouvement a récemment lancé Wikicelebrate, un projet collaboratif dans lequel nous choisissons un wikimédien exceptionnel et célébrons ses contributions chaque mois.

Nous espérons que Behind the Screen et Wikicelebrate nous inspireront tous pour continuer à contribuer à la somme de toutes les connaissances.

Regardez la vidéo complète pour voir l’instantané de Behind the Screen à travers le monde.

Les sous-titres sont disponibles en arabe, français, hindi, indonésien, russe, espagnol, swahili et ukrainien.