Progrès du planning: Quel est le progrès de la Fondation Wikimédia dans la réalisation des objectifs de son plan annuel

Chaque année, la Fondation Wikimédia résume nos objectifs de l’année dans notre plan annuel. Au cours de cet exercice, qui a débuté pour nous en juillet 2023, nous centrons nos plans autour de notre travail sur les produits et la technologie, au service des objectifs plus généraux de la stratégie de mouvement visant à devenir l’infrastructure essentielle de la connaissance libre. Notre plan annuel reconnaît le rôle de Wikimédia en tant que plate-forme permettant aux gens de contribuer à grande échelle et donne la priorité à quatre objectifs clés pour faire évoluer de manière significative le travail que nous effectuons et répondre au monde qui change autour de nous. Des centaines de Wikimédiens ont façonné ce plan annuel sur et hors wiki.

Comment se passe l’année jusqu’à présent?

Les quatre objectifs clés du plan annuel

Le plan annuel définissait ces quatre objectifs clés:

  • ÉQUITÉ: Soutenir l’équité en matière de connaissances. Renforcer l’équité dans la prise de décision via la gouvernance du mouvement et la charte du mouvement. Autonomiser et impliquer le Mouvement, soutenir les stratégies régionales et contribuer à combler les lacunes en matière de connaissances.
  • INFRASTRUCTURE: Faire progresser la connaissance en tant que service. Améliorer l’expérience utilisateur sur les wikis, en particulier pour les rédacteurs expérimentés. Renforcer les mesures et les rapports.
  • SÉCURITÉ ET INCLUSION: Protéger contre les menaces externes croissantes. Défendre nos collaborateurs et nos projets contre la désinformation et les réglementations gouvernementales néfastes. Travailler à travers le mouvement pour assurer la sécurité des volontaires.
  • EFFICACITÉ: Renforcer notre performance globale. Évaluer, itérer et adapter nos processus pour un impact maximal avec des ressources plus limitées.

Voici un résumé des progrès de la Fondation, répartis selon ces quatre objectifs.

Équité

L’équité consiste à combler les lacunes en matière de connaissances et à soutenir et développer un mouvement mondial de contributeurs et de contenu sur les projets Wikimédia. Ce n’est pas un travail que la Fondation peut faire seule, c’est pourquoi nous avons travaillé en collaboration avec des bénévoles sur des activités pour atteindre cet objectif.

Wikimania Singapour a été une étape clé de notre travail sur l’équité des connaissances et a été l’occasion d’inviter et de dialoguer avec des communautés en développement en Asie. Organisée par des volontaires d’Asie de l’Est, du Sud-Est et du Pacifique (ESEAP) en partenariat avec le personnel de la Fondation, Wikimania a connecté virtuellement et en personne plus de 2 800 Wikimédiens de 142 pays, dont beaucoup n’auraient peut-être pas eu l’occasion de collaborer et d’apprendre les uns des autres. Les participants ont partagé leurs expériences lors d’ateliers, de conférences et de discussions, ont participé à des promenades photo, à des rencontres, à des édit-a-thons dans des bibliothèques et à des visites de la ville. Ils ont aussi applaudi les Wikimédiens de l’année et ont célébré un wikianniversaire et un wikimariage lors de la soirée de clôture. Plus de 90% des participants interrogés ont convenu qu’ils étaient globalement satisfaits de l’événement et que cela leur donnait le sentiment d’appartenir au mouvement Wikimédia.

Un autre élément clé de l’équité du savoir implique l’adoption d’une approche régionale, qui nous permet de combler les lacunes de contenu, de centrer les perspectives historiquement marginalisées et de répondre aux besoins locaux. Nous nous sommes associés à des bénévoles pour coordonner des appels régionaux mensuels qui renforcent le soutien et la collaboration au niveau local – par exemple Afrika Baraza, Central and Eastern Europe Catch Up, WikiCauserie pour les wikimédiens francophones et l’appel communautaire d’Asie du Sud. Nous avons également rassemblé les apprentissages sur le financement et la participation aux conférences régionales dirigées par des bénévoles, ainsi qu’à des conférences thématiques telles que la conférence EduWiki, le Sommet WikiWomen, le WikiWomen Camp et la Conférence GLAM-Wiki. Ces appels et réunions ont été l’occasion d’en savoir plus sur les tendances régionales et de créer des opportunités de collaboration supplémentaire, comme le projet Africa New Editors, qui a porté sur la résolution des obstacles à la participation des nouveaux rédacteurs dans la région, et qui vise à doubler le nombre de nouveaux rédacteurs retenus en Afrique sur une période de 3 mois par rapport à un groupe témoin.

De plus, nous continuons à soutenir les conversations en cours sur la gouvernance du mouvement, sur l’avenir de Wikimédia, et sur la manière de garantir une gouvernance représentative et équitable. Nous avons soutenu le comité de rédaction de la charte du mouvement dans son travail visant à créer une charte pour le mouvement, sur laquelle vous pouvez en savoir plus ici sur Diff.

Infrastructure

Notre objectif au niveau de l’infrastructure est d’améliorer l’expérience utilisateur sur les projets Wikimedia. Jusqu’à présent, l’essentiel du travail s’est concentré sur la première des trois catégories, ou “groupes”, appelés expériences Wiki. Le but de ce groupe est de fournir, d’améliorer et d’innover efficacement sur les expériences wiki qui permettent la distribution de la connaissance libre à travers le monde. Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre technologie et nos capacités de base, en veillant à améliorer continuellement l’expérience des éditeurs bénévoles, de ceux bénéficiant de droits étendus et aussi des contributeurs techniques, ainsi que de créer une expérience exceptionnelle pour nos lecteurs.

Cette année, nous avons organisé la première de quatre interventions ciblées en remaniant le logiciel PageTriage afin de le moderniser et d’augmenter sa maintenabilité à l’avenir. Nous avons également introduit ou amélioré un certain nombre de fonctionnalités, notamment:

Dans le cadre des Expériences Wiki, nous avons également intensifié notre soutien aux contributeurs techniques, en consacrant plus d’heures aux conseils et à la révision du code. Par exemple, l’équipe de la plateforme MediaWiki a révisé le code de 200 correctifs soumis par des bénévoles au premier trimestre. Notamment, le nombre de contributeurs au noyau MediaWiki qui ont soumis plus de 5 correctifs a augmenté de 15% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

D’autres travaux du premier trimestre incluent la réalisation de recherches sur l’historique de la liste de souhaits de la communauté et le lancement d’une actualisation du processus de la consultation communautaire, sans inclure les tâches fermées car invalides, et la résolution de 331 tâches Phabricator signalées par la communauté.

Sécurité et inclusion

Le travail de sécurité et d’inclusion de la Fondation consiste à défendre nos membres et nos projets contre la désinformation et les réglementations gouvernementales néfastes, et à assurer la sécurité des bénévoles. L’un des principaux travaux consistait à garantir le respect du nouveau règlement sur les services numériques, une loi entrée en vigueur en août et qui réglemente les plateformes Internet opérant dans l’Union européenne. Wikipédia a été désignée très grande plateforme en ligne en vertu de la loi, la soumettant à des obligations de conformité supplémentaires. Nous avons travaillé pour impliquer les régulateurs et les informer sur le modèle de Wikipédia, et nous avons également travaillé pour respecter nos obligations de reporting et de divulgation dans les délais. Nous avons également poursuivi un travail de plaidoyer essentiel pour faire connaître Wikipédia en tant qu’organisation à but non lucratif, avec un modèle unique par rapport aux autres grandes plateformes Internet, un modèle qui est dirigé par la communauté . Nous nous sommes entretenus avec des décideurs politiques et des dirigeants gouvernementaux lors de plusieurs événements, notamment le conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’Assemblée générale des Nations Unies, et d’autres.

Une partie de notre travail en matière de sécurité et d’inclusion consiste également à lutter contre la désinformation croissante en ligne et son impact sur les projets Wikimédia. Pour soutenir les bénévoles, nous avons répertorié des initiatives à travers l’écosystème luttant contre la désinformation sur les projets dans un référentiel anti-désinformation, et nous avons soutenu les mesures communautaires de sécurité et d’inclusion en travaillant avec le comité des affiliations, le comité d’examen des cas et la commission de médiation.

Efficacité

L’objectif d’efficacité consiste à améliorer la manière avec laquelle nous fonctionnons et évoluons en tant qu’organisation. Cette année, nous sommes déjà sur la bonne voie pour augmenter le pourcentage de notre budget destiné à soutenir directement la mission de Wikimédia. Concrètement, cela signifie qu’en augmentant notre efficacité interne en matière de coûts administratifs et de collecte de fonds, nous aurons un investissement supplémentaire de 1,8 million de dollars dans le financement d’éléments tels que les subventions, le développement de fonctionnalités, l’infrastructure du site et bien plus encore.

Évaluer les progrès

Nous allons mesurer notre impact sur ces quatre objectifs à travers quatre indicateurs clés, sur lesquels vous pouvez lire plus sur Meta. C’est la première fois que nous mesurons ces métriques sur le contenu, les contributeurs, la pertinence et l’efficacité. Nous partagerons plus de détails sur les activités que nous avons menées et les progrès que nous avons constatés. Notre travail jusqu’à présent comprenait une intervention significative pour soutenir les contributeurs avec l’outil PageTriage, et a abouti à des progrès sur deux de nos quatre indicateurs clés pour l’année: Notre indicateur des contributeurs, sur lequel nous avons avancé lors de la refonte de PageTriage, et celui d’efficacité, vers lequel nous nous sommes dirigés en améliorant le pourcentage du budget destiné au soutien direct de la mission de Wikimédia. Nos deux mesures restantes – sur le contenu et la pertinence – restent au niveau de référence. Nous nous attendons à voir des progrès dans ce domaine grâce à des interventions dans les mois à venir. Nous réinjectons constamment nos données dans le processus, en itérant en fonction de ce que nous avons réussi à influencer et de ce que nous n’avons pas. Nous sommes impatients de rendre compte de davantage de progrès tout au long de l’année.

No comments

Comments are closed automatically after 21 days.