Traduction M. Bachounda
Wikipédia permet de lire des articles, de les éditer, de les traduire, de les organiser et même de jouer à des jeux avec eux. Mais avez-vous déjà essayé d’écouter Wikipédia ? Stephen LaPorte, conseiller général de la Fondation Wikimédia, qui a co-créé il y a plus de dix ans le visualiseur multimédia des dernières modifications apportées à Wikipédia, n’est qu’un exemple parmi d’autres employés de la Fondation Wikimédia qui modifient et s’investissent dans Wikipédia durant leur temps libre. Sur le wiki et au-delà, notre personnel est également composé d’artistes, d’activistes, de musiciens, d’universitaires, d’écrivains, de pilotes, de photographes et même d’instructeurs de yoga. Collectivement, ils parlent plus de 70 langues, dont l’amharique, l’estonien, le frison, le ga, l’igbo, le kannada, le lingala, l’odia, le persan, le roumain, le tagalog, le twi, le gallois, le kannada, et même deux personnes qui parlent l’espéranto. Beaucoup de nos employés ont une grande expérience en tant que bénévoles et contributeurs wikimédiens, tandis que d’autres sont nouveaux dans Wikimédia, mais ont déjà commencé à éditer et à s’impliquer pendant leur temps libre. De quelle manière la Fondation Wikimédia parvient elle à attirer et à retenir des compétences internationale aussi diversifiée ? Dans ce billet, nous partagerons plus d’informations sur notre approche du recrutement, et les aspects les plus complexes qui déterminent où et comment nous recrutons.
La meilleure personne pour le rôle
Comme indiqué dans notre dernier projet de plan annuel, le coût du personnel est la plus grande dépense récurrente de la Fondation Wikimédia et représente la majeure partie de notre budget de fonctionnement annuel. Cet investissement dans le personnel n’est pas accidentel ; nous savons que le personnel est un atout essentiel pour soutenir nos bénévoles dans la croissance de la connaissance libre à travers le monde. Dans cette optique, notre approche du recrutement au niveau mondial est guidée par notre engagement à recruter la meilleure personne pour chaque poste à pourvoir.
D’une manière générale, toutes les équipes de la Fondation Wikimédia sont à la fois distantes et réparties à travers le monde. La Fondation ne recrute pas pour des postes spécifiques dans des régions spécifiques du monde, et n’organise pas non plus les équipes ou les rôles fonctionnels en fonction de la géographie. C’est à dessein, car nous pensons que la diversité géographique, parmi d’autres types de diversité, enrichit la qualité de notre travail. En décembre 2022, 49 % des 711 membres du personnel de la Fondation se trouvaient en dehors des États-Unis.
Certains de nos postes, tels que les fonctions financières et juridiques, requièrent une expertise et une qualification dans les lois et réglementations d’un pays ou d’une région en particulier. En outre, pour le personnel dont le rôle principal est de s’engager auprès des communautés d’une région ou d’un fuseau horaire donné, le lieu de résidence du candidat peut être pris en compte au même titre que d’autres facteurs. Dans chacun de ces cas, les exigences géographiques spécifiques au poste sont généralement mentionnées dans la description du poste et abordées lors des premières discussions avec le recruteur.
Lorsque la Fondation est prête à faire une offre d’emploi à un candidat, elle s’appuie sur ses principes de rémunération pour fixer le salaire. Cette décision tient compte des références salariales externes, des données sur le coût de la vie, du type de poste et du budget disponible. Comme nous l’avons expliqué dans notre récent billet sur nos directives mondiales, les membres du personnel travaillent généralement selon des horaires adaptés à leur fuseau horaire, tout en s’efforçant de trouver des heures de réunion communes avec leurs collègues du monde entier. La plupart des gens se sont habitués à convertir leur heure locale en heure UTC et à donner la priorité à la disponibilité au cours des heures partagées où la plupart de leurs collègues sont réveillés.
Recruter une main-d’œuvre mondiale
Le service de recrutement mondial de la Fondation recherche et interviewe des candidats dans les 57 pays où elle emploie actuellement du personnel. Bien que de nombreuses organisations internationales à but non lucratif emploient régulièrement du personnel dans de multiples pays, le processus de recrutement et de soutien du personnel de la Fondation est assez unique en ce sens qu’il est assuré par un département mondial « Talents et Culture ». Cette approche nécessite une forte expertise mondiale au sein de nos équipes Talents et Culture. Dans le cadre de leur travail, ces équipes s’associent à des experts externes pour mieux comprendre les attentes et les pratiques locales en matière d’emploi dans tous les pays où nous recrutons du personnel. Cela permet à la Fondation de concevoir des politiques de recrutement mondiales en tenant compte de ces divers besoins, tout en offrant au personnel une expérience transparente en matière de ressources humaines.
L’établissement et la mise à jour de cette liste de pays où nous recrutons n’est pas une tâche négligeable. Notre département “Talents et culture” travaille en étroite collaboration avec les départements financier et juridique ainsi qu’avec le bureau de la directrice générale pour revoir périodiquement nos pratiques de recrutement et les politiques régissant les méthodes de travail de notre personnel dans le monde entier. Étant donné la complexité du recrutement de personnel dans un si grand nombre de pays, nous prenons en compte de multiples facteurs lorsque nous décidons d’ajouter ou de supprimer des pays de notre liste de recrutement. Ces facteurs incluent les nuances du recrutement dans un pays et la possibilité pour le personnel d’y exercer ses fonctions en toute sécurité. En outre, nous essayons de nous assurer que les pratiques de travail dans le pays sont aussi étroitement alignées que possible sur nos lignes directrices mondiales, afin d’offrir une expérience de travail équitable à l’ensemble du personnel. Enfin, compte tenu de la répartition géographique du personnel à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis, notre équipe “People Operations” révise périodiquement toutes les échelles salariales pour s’assurer de leur compétitivité et de leur équité.
Une communauté mondiale d’employés
La stratégie de la Fondation en matière de recrutement et de pratiques de travail du personnel est conçue pour refléter le mouvement mondial de libre connaissance que nous soutenons. Le fait de savoir comment et où nous recrutons nous permet d’attirer les meilleurs talents du monde entier au service de notre mission. Ensemble, notre communauté d’employés représente une partie importante du mouvement Wikimédia plus large des bénévoles, des éditeurs, des lecteurs et des donateurs.
Pouvez-vous nous aider à traduire cet article ?
Pour que cet article soit diffusé au plus grand nombre, nous avons besoin de votre aide. Pouvez-vous traduire cet article pour faire passer le message ?
Commencer la traduction